Actualité
Appels à contributions
Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'antiquité gréco-romaine

Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'antiquité gréco-romaine

Publié le par Florian Pennanech (Source : Nathalie Lhostis)

Appel à communication pour une demi-journée d'étude à l'ENS de Lyon par le laboratoire junior CiTrA, le 6 mai 2010 intitulée :

« Lire et écrire : le phénomène de transmission des textes dans l'Antiquité. »

       Souvent considéré comme une civilisation orale, le monde gréco-romain a pourtant laissé une place de choix à l'écriture. Nous souhaiterions étudier les activités de lecture et d'écriture afin de voir dans quelle mesure les modalités d'accès aux oeuvres et les modalités de lecture déterminent en retour un certain usage du texte dans le cadre de l'écriture. Il s'agit donc de réinterroger la notion d'intertextualité en partant des conditions matérielles de la lecture.

Notre réflexion s'appuiera sur les axes suivants :

- Quel accès aux textes ont les Grecs et les Romains ? Profitent-ils de l'existence de bibliothèques personnelles ou publiques ? Comment circulent les livres ?

- Quelles sont les pratiques de la lecture dans l'Antiquité ? Quelle place a la mémoire dans ce processus ? Quelle maîtrise du texte et des textes ces modalités de la lecture impliquent-elles ?
Dans quels contextes la lecture est-elle pratiquée ? Nous voudrions particulièrement étudier la circulation des textes lors des lectures publiques. Le banquet apparaît comme un espace-temps privilégié pour interroger cette dimension. Comment en effet les conversations et jeux intellectuels lors des banquets révèlent une pratique de la lecture et des textes ? 

- Quel impact les modalités de lecture ont-elles sur l'écriture dans une civilisation où l'intertextualité est au centre des poétiques auctoriales ? Il s'agit d'interroger la notion d'intertextualité en liant la pratique de la lecture par un auteur à ses modalités d'écriture, en liant lecture et choix esthétique et poétique.

Si vous êtes intéressé par un de ces axes, vous pouvez adresser un résumé de votre communication (pas plus de 3500 signes) à Nathalie Lhostis (nathalie.lhostis@ens-lyon.fr) avant le 19 mars 2010.
N'oubliez pas de faire figurer dans le courriel le titre de la communication, votre nom, votre université ou laboratoire d'affiliation et votre adresse électronique.

N'hésitez pas à prendre contact si vous avez des questions.