Agenda
Événements & colloques
Lire (depuis) Le Malaise dans la culture

Lire (depuis) Le Malaise dans la culture

Publié le par Florian Pennanech (Source : Richard Pedot)


Faire une fois de plus « retour àFreud » en plaçant un de ses textes majeurs sous les regards croisés de lapsychanalyse, de la philosophie, de la littérature et de la traduction : c'estlà la première étape d'un projet interdisciplinaire qui s'intéresse aux formeset au sens du commun.

Cette lecture « depuis » Lemalaise dans la culture ouvre un champ traversé demultiples directions. Elle peut venir sonder l'épaisseur temporelle, lessédimentations de la langue dans laquelle Freud écrit son essai, et tout autantmarque l'empreinte de sa pensée. Ce sont alors les vocables clé de l'essai, lespossibilités et les limites d'un sens commun de leurs traductions quideviennent objets d'étude. Lalecture peut également s'orienter vers l'amont lorsqu'elle sollicite les échosentre les oeuvres littéraires qui explorent les conflits de la psyché ou seplacent aux frontières de l'inhumain et le texte de Freud. Si celui-ci alorspeut paraître lu par prétérition, les oeuvres sont tout autant relues par luiqu'elles ne le relisent selon un éclairage critique réciproque. Ou bien cetentretien tissé de discordances tout autant que de correspondances peut sepoursuivre soit avec des textes philosophiques contemporains, soit dans lecontexte de réception immédiat de l'oeuvre. Il peut encore trouver sesinscriptions au coeur même des espaces, des villes qui, affectées par cetteautre approche de la temporalité que propose Freud, semblent se lire ets'écrire « depuis » son oeuvre. Si c'est vers l'aval que la lecturechoisit de s'orienter, ce sera sans doute pour interroger les déterminationshistoriques qui auront modifié les vocables mais aussi les déplacements opéréspar les orientations théoriques ou cliniques de la psychanalyse dans sondéchiffrement des injonctions mortifères sur lesquelles butent les formes ducommun.

On s'apercevra peut-être alors peu à peu quecette métaphore spatiale de la lecture le cède à une intrication entre impasseset passages, sédimentations et déplacements. On saura alors à quel point on nepeut lire, interpréter, que « depuis » Freud.

Programme complet des journées et informations pratiques ICI