Revue
Nouvelle parution
Linguistique et Littérature n° 2 : Émile benveniste : vers une poétique générale (S. Bédouret-Larraburu & C. Laplantine, dir.)

Linguistique et Littérature n° 2 : Émile benveniste : vers une poétique générale (S. Bédouret-Larraburu & C. Laplantine, dir.)

Publié le par Perrine Coudurier

Référence bibliographique : Linguistique et Littérature n°02 : Émile benveniste : vers une poétique générale (S. Bédouret-Larraburu & C. Laplantine, dir.), PUPPA, 2015. EAN13 : 22624112.

 

 

Linguistique et Littérature n° 2 - Émile benveniste : vers une poétique générale

SOUS LA DIRECTION DE SANDRINE BÉDOURET-LARRABURU ET Chloé LAPLANTINE

PUPPA, 2014

ISSN 2262-4112

20EUR.

Présentation ;

Émile Benveniste (1902-1976), grand linguiste français du xxe siècle, spécialiste avant tout du domaine indo-européen et auteur d’une linguistique générale qui reste un fondement pour la réflexion sur le langage et les langues, s’est intéressé toute sa vie au langage poétique. Cet intérêt apparaît ponctuellement dans ses travaux sur le langage, les langues et cultures ou encore dans quelques textes plus « littéraires ». Ses travaux de linguistique générale ouvrent déjà, en eux-mêmes, sur le problème du langage poétique, et permettent de faire du poème un champ de réflexion possible pour le linguiste. On sait maintenant, grâce à la publication de ses manuscrits sur « la langue de Baudelaire », qu’il avait engagé l’écriture d’un important travail critique sur cette question : « La théorie de la langue poétique est encore à venir . Le présent essai a pour but d’en hâter un peu l’avènement ».
Ce volume cherche à mettre en regard les travaux inachevés, parvenus jusqu’à nous sous forme de notes manuscrites, avec les Problèmes de linguistique générale. Il constitue les actes du colloque « Émile Benveniste et la littérature » qui s’est tenu en avril 2013 à Bayonne. Les contributions rassemblées ici questionnent de manières diverses le rapport d’un linguiste avec le langage poétique, ses méthodes d’investigation, ses préoccupations terminologiques, et poursuivent en même temps, avec lui, la recherche actuelle d’une poétique.