Revue
Nouvelle parution
Ligature, n°16, juin 2019

Ligature, n°16, juin 2019

Publié le par Université de Lausanne (Source : Serge Chamchinov)

Ligature-16

Revue critique du livre d’artiste,

huitième année, juin 2019

EAN13 : ISSN22700404.

 

La thématique centrale de ce nouveau cahier est consacrée au poète et dessinateur Federico García Lorca. Nous avons proposé aux chercheurs, poètes et peintres d’intervenir sur l’œuvre de Lorca, sur son expérience graphique face aux textes (rubrique DISCOURS/FIGURES).

Henri de l’Amous (Montpellier) s’empare du concept du duende en tant que « création en acte » (voir la conférence Teoría y juego del duende,  de Federico García Lorca, prononcée à plusieurs reprises en 1930, puis en 1933 et 1934 à Buenos Aires, Montevideo et La Havane), pour nourrir sa réflexion sur l’un des dessins de Lorca  Solo el misterio…, 1934. Le poète catalan Felip Costaglioli (Saint Cloud, Minnesota) aborde le sujet énigmatique d’une « correspondance imaginaire » entre Federico García Lorca et Salvador Dalí. Ensuite, nous présentons cinq poèmes de Federico García Lorca du cycle Oda a Salvador Dalí (1926), dans une mise en page de l’artiste Fernando de M. (Madrid). Le critique d’art Jean-Pierre Hastaire (Paris) esquisse quelques facettes du « théorème de l’amour » dans le contexte graphico-poétique de l’œuvre de Lorca.

La revue Ligature est toujours fidèle à l’exactitude des faits historiques concernant l’art du livre en France, et elle n’est pas séduite par les hypothèses pseudoscientifiques imposées à la fin des années 1990 spéculant sur une « démocratisation » de l’art et une « table rase » par rapport à la tradition du livre d’artiste préexistant depuis déjà un siècle. C’est pourquoi la rubrique Historique est consacrée à l’intervention du collectionneur Vesneï Kramoulos (Athènes) qui a élaboré un catalogue des livres créés par les artistes entre 1900 et 1967.

Par ailleurs, afin de rester sur la ligne d’actualité du livre d’artiste pour le début du xxie siècle, nous présentons un exemple significatif du livre-œuvre d’aujourd’hui (rubrique Portfolio). Le livre d’Anne Arc Gottfried. 5 silhouettes (Fonds patrimonial de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg) a été choisi dans le cadre du projet « Les 500 meilleurs livres de création au premier quart du xxie siècle ». Vu l’importance de l’ouvrage et du travail artistique, cette rubrique est conçue en quatre langues : le français, l’anglais, l’allemand et le russe.

Comme notre revue a l’esprit ouvert à différentes cultures et différentes formes de présentation du livre d’artiste, nous invitons chaque fois un ou plusieurs artistes de portée internationale. Cette fois, pour la rubrique en annexe, l’artiste-autrice hongroise Ilona Kiss, lauréate de nombreux prix dans le domaine de l’art visuel, nous offre la feuille graphique Au Café des Arts (issue du livre Le Café-livré, tirage spécial pour la revue Ligature, technique de la linogravure).

Le Comité de rédaction

 

Sommaire

Avant-propos : « Revue critique du livre d’artiste Ligature, cahier n°16 »

 

Première rubrique. Historique : « Livre d’artiste. Made in France. Paris. 1900-1967 »

- Essai bibliographique par Vesneï Kramoulos, Athènes. Catalogue.  Bibliographie sélective des livres d’artiste composée d’après Walter John Strachan, The Artist and the Book in France. The 20th Century Livre d’artiste.

- Quelques réflexions sur la question d’erreur d’interprétation, ou Pourquoi le livre d’artiste n’est pas une forme d’expression artistique récente ?

 

Deuxième rubrique. Discours/Figures : « Federico García Lorca, poète et dessinateur » 

- « Solo el misterio / Seul le mystère ». Un dessin vu par rapport à la théorie du « duende » (par Henri de l’Amous).

- « 2x3 poèmes amoureux ». Correspondance imaginaire entre Federico García Lorca & Salvador Dalí (par Felip Costaglioli).

- « Oda a Salvador Dalí » (poème en espagnol par Federico García Lorca).

- « Lorca. Teorema de amor » (poème de Federico García Lorca, traduction par Felip Costaglioli, présentation par Jean-Pierre Hastaire).

 

Troisième rubrique. Portfolio : « Gottfried. 5 silhouettes » 

- « L’interprétation graphique du roman de Gottfried de Strasbourg Tristan » (présentation par Thérèse Dujardin). Texte écrit en français et traduit en anglais, en allemand et en russe.

- Extraits de l’œuvre graphique originale d’Anne Arc, Gottfried. 5 silhouettes, 2016 (exemple de l’art du livre du début du XXIe siècle). Lieu de conservation : Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

 

Postface : « Art & Livre d’artiste »

« Livre d’artiste : origine, terminologie, tradition, rôle de l’artiste aujourd’hui » (synthèse par Anna Samson et Serge Chamchinov).

 

ANNEXe : « Au Café des Arts ». Linogravure originale par Ilona Kiss (de la série), Budapest, 2019.

*

Comité scientifique

Anna Samson. Poète, artiste du livre, docteur ès Lettres, présidente de l’association LAAC, directrice de la revue Ligature. (Granville, France) 

Serge Chamchinov. Artiste peintre, docteur ès lettres de l’université Paris-8, rédacteur en chef de la revue Ligature. (Granville, France)

Caroline Bérenger. Docteur ès Lettres de l’université Paris-4, chercheur et maître de conférences à l’université de Caen (France).

Felip Costaglioli. Poète, traducteur, professeur d’esthétique du Cinéma à l’université de St Cloud (États-Unis).

Louise Dupré. Poétesse, romancière et professeure universitaire (Montréal, Canada).

Catarina Figueiredo Cardoso. Chercheur de l’université de Coimbra (Portugal).

Véronique Jago-Antoine. Romaniste, philosophe, attachée scientifique aux Archives et Musée de la Littérature, Bruxelles (Belgique).

Jan H. Mysjkin. Poète multilingue, traducteur (Paris, France/ Bucarest, Roumanie). 

Yves Namur. Poète, membre de l’Académie royale de langue et de littérature française de Belgique.