Revue
Nouvelle parution
Ligature, n° 15

Ligature, n° 15

Publié le par Marc Escola (Source : Serge Chamchinov)

Référence bibliographique : Ligature-15, association LAAC (Livre d'artiste et art contempoarain), 2018. EAN13 : ISSN22700404.

 

Ligature-15, revue critique du livre d’artiste, 2018 (septième année)

Ce numéro de la revue Ligature a été préparé à la suite du colloque international « Architectonique du livre d’artiste », organisé par l’association Livre d’artiste & Art contemporain en 2016. Le cahier de la revue est composé sous forme d’actes, résumés de textes rédigés par les intervenants – chercheurs, critiques, théoriciens, traducteurs, artistes et poètes – de différents pays. Par les matériaux présentés dans ce numéro, retravaillés, corrigés et développés depuis 2016, nous proposons de dévoiler un nouveau pôle de perception de cette forme d’expression artistique qui est le livre d’artiste.   

Les débats ont été lancés autour de l’actualité du livre d’artiste afin d’examiner ce phénomène, et plus particulièrement sur le travail et les principes d’organisation du groupe Sphinx Blanc, courant artistique nouveau. Les tendances que nous observons aujourd’hui reposent sur les sources d’authenticité du livre-œuvre, dont la capacité est d’être transmis identique à lui-même. Les matériaux réunis permettent de mesurer l’originalité de la conception élaborée par le groupe Sphinx Blanc et son approche vers les perspectives du livre d’artiste.

Les interventions du colloque suivent trois axes principaux :

a) Analyse approfondie d’un livre d’artiste de référence, Architectonique du Sphinx, comme œuvre marquant la naissance du courant Sphinx Blanc (2013) et apportant une vision nouvelle sur le livre en tant que forme artistique répondant à notre contemporanéité.

b) Interprétation et réflexion sur le manifeste du courant artistique Sphinx Blanc.

c) Élaboration d’un modèle de livre d’artiste actualisé pour la création contemporaine, attestant de la nouvelle identité du livre d’artiste d’aujourd’hui.

Le mouvement Sphinx Blanc a été postulé par le livre Architectonique du Sphinx. Ce volume a été créé en 2013 au sein du Laboratoire du livre d’artiste, section « Genèse des formes ». Le numéro 15 de la revue le reproduit en fac-similé.

Les textes réunis dans la revue Ligature numéro 15 portent un caractère polémique et essentiel, ils sont destinés à faire sortir la pensée sur le livre d’artiste du cercle vicieux qui a lui été imposé dans les années 1990, soutenu par certaines institutions officielles. Notre objectif est donc de libérer cette réflexion et de procéder à une véritable ouverture sur la création diversifiée.

À la suite du travail de plusieurs années mené au sein de l’Association LAAC (expositions, colloques, rencontres, publications de la revue Ligature…) et qui a rassemblé de nombreux contributeurs, il est apparu qu’il pouvait servir de fondement pour la création de l’Institut de recherches sur l’ingénierie du livre d’artiste contemporain (IRILAC) prévue en 2019. Cette institution sera constituée sur la plateforme expérimentale du Laboratoire du Livre d’Artiste (fondé en 2008) pour l’analyse, la classification et la conservation des matériaux concernant la conception actualisée du livre d’artiste.

Sommaire

Avant-propos

Premiers débats : Construction livresque

- Benjamin Mertel, « Structure de la narration brisée » - Berta-Maria Bander, « Poème carré sur la page carré » - D.-I. Bokoutchava, « Les Architectones. Les formes géométriques » - Otto Frank, « Expérimentation du textuel » - Sergo Sabanadzé, « Entre l’expression et l’abstraction »

Deuxièmes débats : Modèle livresque

- Julien May, « Livre-installation dans l’espace muséal » - Noam Marinberg, « L’œuvre poétique ou l’œuvre graphique ? » - Fédor Lvov, « La reliure contemporaine » - Jean-Pierre Hastaire, « Livre d’artiste. Au tirage ? »

Troisièmes débats : Ingénierie livresque

- John Haunissen, « Architecture du livre » - Marguerite Mendes-Ponty, « Nouveau Bauhaus » - Serge Chamchinov, « Genèse ultérieure »

Annexe

Anne Arc, Architectonique du Sphinx (LLA, 2013) : fragment fac-similé du livre d’artiste. Groupe Sphinx Blanc, Manifeste du livre d’artiste (version 2018).

N.B.

Ligne éditoriale

Ligature, à part son caractère de revue spécialisée qui rassemble l’information et la pensée critique autour de son objet de recherche, comporte toutes les qualités esthétiques d’une œuvre graphique. Dans le cas de Ligature, il ne s’agit pas véritablement d’une édition, car chaque exemplaire, se distinguant d’un autre, est une œuvre unique. La revue a un caractère expérimental de présentation des documents ; elle n’a pas une forme figée, cherchant en revanche, d’un numéro à l’autre de nouvelles approches vers un sujet bien précis.

Par sa structure, la revue Ligature suit le principe d’hybridation. Elle comporte des rubriques distinguant généralement le discours (historique, théorique), la figure (présentation des œuvres, gravures), le dossier (documents liés à un artiste ou à un livre) et la poésie (textes souvent inédits). Par ailleurs, dans la revue se présente parfois soit un projet de livre d’artiste soit le fac-similé d’un livre d’artiste ou d’une de ses parties. En outre, chaque numéro contient des documents originaux (dessin, estampe, collage, etc.). Selon la conception élaborée pour cette revue, elle mène un discours sur le livre d’artiste en possédant elle-même les caractéristiques du livre-oeuvre originale.

La revue Ligature a franchi la frontière des éditions d’apparence ordinaire et est devenue en même temps une tribune importante qui a vocation à promouvoir des tendances ultracontemporaines sur la scène culturelle. Présentant un magazine indépendant, innovant et créatif, la revue Ligature est aussi une arène pour l’action des artistes du groupe Sphinx Blanc.