Agenda
Événements & colloques
Lifralu: une belle inconnue - La littérature francophone luxembourgeoise : Bilan et perspectives

Lifralu: une belle inconnue - La littérature francophone luxembourgeoise : Bilan et perspectives

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Université du Luxembourg)

Appel à communication pour le colloque

Lifralu :une belle inconnue

Lalittérature francophone luxembourgeoise : Bilan et perspectives

LeLaboratoire de linguistique et de littérature françaises, le Centre d'études etde recherches françaises et francophones en Littérature et Linguistique del'Université du Luxembourg ont le plaisir de vous informer que l'Université du Luxembourg organisera du jeudi 09 décembre au samedi 11 décembre2010 au Campus Walferdange et au Centre national de littérature (MaisonServais, Mersch) le premier

Colloque sur la littérature francophone luxembourgeoise.

Ens'interrogeant sur une production littéraire qui s'étend sur environ centcinquante ans, avec ses auteurs, ses genres, ses courants, ses positionnementslinguistiques et culturels, ses interrogations identitaires, ses éclairagescritiques, ses rapports avec d'autres champs littéraires et linguistiques, ils'agit d'étudier la permanence et l'évolution de préoccupations esthétiques etsocioculturelles d'une production qui se situe dans les marges de lafrancophonie et par rapport au modèle français et parisien surdéterminant.Limitrophe de la France et de la Belgique wallonne, le Grand-Duché deLuxembourg francophone occupe néanmoins une position singulière, qu'il s'agitd'éclairer dans le contexte des littératures francophones et des autresproductions littéraires nationales en allemand et en luxembourgeois.

Lathématique du colloque est générale, de sorte que le présent appel s'adresse àtous les chercheurs se consacrant au domaine de la littérature, des sciences dulangage et des différentes orientations critiques.

Le colloque,qui se déroulera sur trois journées, s'organisera autour des cinq problématiquessuivantes :

Perspective comparatiste :rapports entre littérature francophone luxembourgeoise et d'autres moyensd'expression artistique (théâtre ; ballet ; cinéma ; peinture,gravure ; éditions illustrées ; bandes dessinées ; supportsnumériques ; chanson, etc.)

Unebibliographie exploratoire concernant la littérature francophoneluxembourgeoise sera mise à votre disposition.

Nous avonsl'honneur de vous inviter à proposer une contribution scientifique en rapportavec ces problématiques, que l'on pourra bien sûr combiner, voire subvertir.

Lescommunications, inédites, seront d'une durée de vingt minutes, suivies de dixminutes de débat. Les propositions de communication, dont lalongueur ne dépassera pas six cents mots, devrontêtre retournées pour le 15 juillet 2010 à Gaby BESENIUS, collaboratricescientifique : Gaby.Besenius@uni.lu.Le Comité scientifique statuera sur l'admissibilité des propositions.

Les actes duColloque donneront lieu à une publication. La seule langue du colloque, descommunications, des débats, de l'échange postal et électronique ainsi que de lapublication est le français. L'auteur/e d'une communication acceptée par leComité scientifique et présentée lors du colloque s'engage à publier enpriorité son texte, éventuellement remanié, dans le cadre des Actes de cecolloque sur la littérature francophone luxembourgeoise.

Si laproposition de communication est acceptée par le Comité scientifique, lesorganisateurs prennent en charge les frais de déplacement (à hauteur de 200 €maximum) et de séjour (trois nuitées : mercredi, jeudi, vendredi) pour lescollègues étrangers.

Dansl'espoir de rencontrer votre intérêt, nous vous prions de croire, Madame,Monsieur, en l'expression de notre considération distinguée.

Le Comité scientifique du colloque

Paul ARON(professeur, ULB)

CorinaCIOCÂRLIE (docteur ès Lettres, critique littéraire, Luxembourg)

SylvieFREYERMUTH (professeur, UL)

GermaineGOETZINGER (directrice, Cnl)

Pierre HALEN(professeur, UPVM)

Jean-MarieSCHAEFFER (chercheur, CNRS, directeur d'études, EHESS, Paris)

Marie-ÈveTHÉRENTY (professeur, UPV Montpellier)

Frank WILHELM (professeur, UL)

GabyBESENIUS (collaboratrice scientifique de Frank WILHELM)

Orientation bibliographique concernant la Littératurefrancophone luxembourgeoise

A) Publicationsimprimées

Le lieu d'édition n'est pas cité quand il s'agit de laVille de Luxembourg.

CENTRE NATIONAL DE LITTÉRATURE, Bibliographie courante de la littérature luxembourgeoise, Mersch,publication annuelle depuis 1989, d'abord éditée par les Archives nationales.

CHRISTOPHORY, Jul, AShort History of Literature in Luxembourgish, 1994 ; Précis d'histoire de la littérature enlangue luxembourgeoise, 2005.

COLAS-BLAISE, Marion, EL GHARBI, Jalel (éd.), Identités. Incursion tunisienne dans leslettres luxembourgeoises, Esch/Alzette, Luxemburg, 2006.

GÉRARD, Marcel (éd.), Anthologiefrançaise du Luxembourg, 1960.

GERGES, Martin (éd.), Mémorial1989. La société luxembourgeoise de 1839 à 1989, Schwebsange, 1989.

GOETZINGER, Germaine (etalii, éd.), LuxemburgerAutorenlexikon, Mersch, 2007. [Version française à paraître en 2010 sous letitre de Dictionnaire des auteursluxembourgeois.]

HAUSEMER, Georges, LuxemburgerLexikon. Das Großherzogtum von A-Z, 2006.

KIEFFER, Rosemarie, LaLittérature luxembourgeoise de langue française, Sherbrooke, 1980.

LES CAHIERSLUXEMBOURGEOIS, SOCIÉTÉ DES ÉCRIVAINS LUXEMBOURGEOIS DE LANGUEFRANÇAISE, Anthologie des écrivainsluxembourgeois de langue française, Luxembourg, 1937, n° 3-4.

MAGÈRE, Philippe, ESMEIN, Bernard, POTY, Max (éd.), La Situation de la langue française parmiles autres langues en usage au Grand-Duché de Luxembourg, Luxembourg, Metz,1998.

MARGUE, Paul (etalii, éd.), Luxembourg. Cadrenaturel, histoire, art, littérature, langue, économie, traditions populaires,Le Puy, 1984. [Contient l'article de Fernand Hoffmann, « Les troislittératures », pp. 199-217.]

REVUES LUXEMBOURGEOISES DÉDIÉES EN PARTIE À LALITTÉRATURE FRANCOPHONE LUXEMBOURGEOISE, disponibles à la BnL et au Cnl : Academia. Nouvelle Revueluxembourgeoise ; Arts etLettres. [Revue trimestrielle] ; Estuaires. Revue culturelle ; Études romanes ; Floréal. Revue libre d'art et delittérature. Freie Rundschau für Kunst und Literatur ; Galerie. Revue culturelle etpédagogique ; La Revueluxembourgeoise ; Les Cahiersluxembourgeois. Revue libre des lettres, des sciences et des arts ; Les [Nouvelles] Pages de la SELF ; NE Nouvelle Europe. Revue d'art et delittérature ; Nos Cahiers.Lëtzebuerger Zäitschrëft fir Kultur ; Rappel. Organ vun der Ligue luxembourgeoise des prisonniers et déportéspolitiques ; Récré[ation]. Lemagazine culturel des professeurs luxembourgeois ; Revue luxembourgeoise de littératuregénérale et comparée ; Transkrit.Revue littéraire.Zeitschrift für Literatur.

RIES, Nicolas, LeDualisme linguistique et psychologique du peuple luxembourgeois, Diekirch,1911 ; Essai d'une Psychologie dupeuple luxembourgeois, 1911, rééd. sous le titre Le Peuple luxembourgeois. Essai de psychologie, Diekirch, 1920.

THYES, Félix, Essaisur la Poésie luxembourgeoise, Bruxelles, 1854, rééd. par F. Wilhelm,Mersch, 1996.

TRAUSCH, Gilbert, LeLuxembourg : émergence d'un État et d'une nation, Bruxelles, 1993,rééd., Bruxelles, Esch-sur-Alzette, 2007.

WILHELM, Frank, depuis 1993 : article annuelportant entre autres sur la littérature francophone du Grand-Duché, L'Année francophone internationale,[Paris, pour les premières éditions, avec Québec], Québec ; La Francophonie du Grand-Duché de Luxembourg,numéro hors série des Cahiersfrancophones d'Europe centre-orientale, Universités de Pécs et de Vienne,1999 [Contient un « Dictionnaire de la francophonieluxembourgeoise », pp. 5-363] ; Bibliographiesubjective, 5e édition, 2010.

WOLTON, Dominique, Dominique Wolton (éd.), Mondes francophones. Auteurs et livres delangue française depuis 1990, Paris, 2006. [Contient la contribution de F.Wilhelm, « Luxembourg », pp. 487-497.]

B) Ressourcesélectroniques et adresses cybernétiques

TOUSSAINT, Annie (éd.), Le Pays aux trois frontières [contributions de Claudine Muno, AniseKoltz, Jean Portante, Nic Klecker, Guy Wagner, Tom Reisen, Félix Molitor, JoséEsnch, Claude Bommertz, Jean Sorrente, Lambert Schlechter, Frank Wilhelm],Soyons, 2002. [Textes et deux cédéroms.]

Bibliothèque nationale de Luxembourg : http://www.bnl.lu/ [Service de prêt, avec catalogue complet, réseau Bibnet]

Bibliothèque de l'Université du Luxembourg:    http://aleph.etat.lu:80/F?RN=328233561[réseau Bibnet]

Centre national de littérature, Mersch :  http://www.cnl.public.lu/ [réseau Bibnet]

LSV, Lëtzebuerger Schrëftstellerverband, Syndicat des écrivains luxembourgeois : http://www.lsv.lu/

Maison de Victor Hugo à Vianden : http://www.victor-hugo.lu/

WILHELM, Frank :       http://wwwfr.uni.lu/recherche/flshase/laboratoire_de_linguistique_et_de_litterature_francaises/equipe2/frank_wilhelm