Actualité
Appels à contributions
« Lieux pluriels » : espaces, cultures, textes.

« Lieux pluriels » : espaces, cultures, textes.

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Anna ZOPPELLARI)


« Lieux pluriels » : espaces, cultures, textes.



Appel à contributions



Prospero, Rivista di Letterature Straniere, Comparatistica e Studi Culturali, vol. 17 (2012) Università di Trieste



 



L’on peut désormais voir au cours des trente dernières années une tendance consolidée visant à valoriser, dans les études littéraires et culturelles en général, la dimension de l’espace dans la description et dans l’interprétation des faits culturels. Cette attention que l’on pourrait définir préliminairement comme géocentrée s’est certainement renforcée parallèlement à la perte de plausibilité qu’ont subie les représentations historiquement et téléologiquement orientées des phénomènes littéraires et culturels tandis qu’elle est nourrie par la conscience que tout fait expressif, de même que tout savoir sur le monde, se constitue dans un particulier et contingent ici et maintenant. Déjà en 1976, parlant de production de l’espace, Henri Lefebvre faisait allusion à un espace qui est produit mais qui est aussi producteur de pratiques matérielles et symboliques et donc de culture et d’histoire.



 



Le numéro XVII (2012) de Prospero, Rivista di Letterature Straniere, Comparatistica e Studi Culturali, sollicite une série de contributions provenant de différents secteurs disciplinaires sur le rapport entre études spatiales et expressions littéraires des cultures plurielles. Parmi les thèmes suggérés :



 



- À quels résultats peut conduire une enquête sur les processus de ‘production de l’espace’ dans des lieux qui sont ou ont été historiquement marqués par une présence plurielle de langues, de cultures, de nationalités ?



 



- Comment se manifestent les structures topographiques des lieux pluriels dans les expressions littéraires qui les caractérisent ?



 



- Comment se profilent les topographies littéraires de ces lieux dans les différentes traditions littéraires qui les habitent ou les ont habités ?



 



- Dans quelle mesure contribuent-elles à consolider des territoires imaginaires qui correspondent aux sémantiques géopolitiques dominantes ou combien, au contraire, en créent-elles d’autres qui les érodent et les remplacent ?



 



- Et, encore, jusqu’à quel point ces structures peuvent-elles être inscrites dans les traditions littéraires nationales ou bien résistent-elles à ces dernières ou en suggèrent-elles d’autres?



 



- D’autre part, si l’évolution du discours critique sur les rapports entre lieu, espace et production culturelle, dans un contexte postcolonial, a contribué à reconsidérer le « lieu » comme un concept « pluriel » - où les pluralités vivent ensemble en alimentant les différences et les égalités qui les caractérisent – la dimension de l’espace a très souvent été une forme différente d’historicisation des cultures postcoloniales ; il faut donc se demander si ce rôle est encore possible à l’époque de la globalisation et d’une littérature-monde qui rediscute la catégorie même de postcolonial.



 



- De nouvelles formes de réflexion sur la « production » et les « poétiques de l’espace » en dehors d’une grille théorique qui a influencé l’élaboration littéraire postcoloniale (et postmoderne) sont-elles encore possibles ?



 



- Le sont-elles également de nouvelles relectures de textualisations de l’espace qui se révèlent anticipatrices de noeuds problématiques de la plus grande actualité ?



 



Les propositions d’orientation aussi bien théorique qu’analytique seront évaluées, mais l’on donnera la préférence aux articles qui, s’arrêtant sur l’oeuvre d’un ou de plusieurs écrivains, mettent en relief les problématiques de la représentation de l’espace exposées ci-dessus.



Les propositions de contribution devront arriver sous la forme de résumé ne comptant pas plus de 300 mots au plus tard le 7/6/2012 avec confirmation d’acceptation au plus tard le 18/6/2012. Les textes définitifs, d’une longueur comprise entre 5000 et 8000 mots et rédigés conformément aux normes rédactionnelles du MLA Style Sheet., devront être envoyés aux éditeurs scientifiques Roberta Gefter et Anna Zoppellari (gefter@units.it ; zoppelan@units.it) au plus tard le 20/9/2012. Toutes les contributions seront soumises à un peer-review.



 



Prospero est la revue annuelle de Littérature étrangères, Littératures Comparées et Etudes Culturelles du Département des Etudes Humanistes, DiSU. Elle est publiée par EUT, Editions de l’Université de Trieste, depuis 1993. A son actif, elle compte différents numéros monographiques et accueille des contributions en italien, français, anglais, allemand et espagnol (entre 5000 et 8000 mots), en plus d’une section consacrée aux comptes-rendus de lecture, plurilingue elle aussi. Elle est indexée par le MLA, présente dans les bibliothèques italiennes (Catalogue SBN et ACNP) et étrangères (parmi lesquelles le KVK Karlsruhe Virtual Catalog, la Library of Congress, le Worldcat) et depuis 2011 open access (http://eut.units.it/PE5). Depuis 2011 elle est entièrement peer-review.



 



Les propositions de publication seront rédigées conformément aux normes rédactionnelles du MLA Style Shett.