Actualité
Appels à contributions
Lieux et non-lieux : liens au corps (Toulouse)

Lieux et non-lieux : liens au corps (Toulouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Aurélie Fatin)

Appe à contributions

Journée d'étude Lieux et non-lieux : liens au corps (Toulouse)

Avril 2017

 

Corps et espace entretiennent depuis toujours des relations très étroites, ainsi qu'en témoignent la philosophie, les sciences physiques et/ou humaines ou encore les arts. Ces deux “entités” sont envisagées comme intrinsèquement et inextricablement liées. Liées par le seul fait que c'est à travers le corps tout d'abord que se perçoit l'espace : vu, senti, touché, le corps est le premier siège de notre appréhension de l'espace, et c'est en premier lieu à travers ce ressenti qu'il nous est donné à penser. Mais penser les relations du “corps à l'espace” (Merleau-Ponty), c'est aussi distinguer l'espace du lieu : “Topos désigne toujours le lieu où se trouve, où est situé un corps. Et le lieu est indissociable de la constitution de ce corps, c’est-à-dire aussi de son mouvement. […] On distingue ainsi le lieu physique relatif de la propriété ontologique qui fonde cette localisation”, nous indique Jean-François Pradeau dans son article Être quelque part, occuper une place. Topos et chôra dans le Timée1.

Depuis toujours, les arts (architecture, peinture, sculpture, danse, théâtre) n'ont eu de cesse de faire dialoguer corps et lieu(x). Plus récemment, ce sont la performance, la danse et le théâtre contemporains ou encore des dispositifs tels que l'installation qui réinterrogent les relations entre les deux notions. Si l'espace tout comme le corps sont au cœur des préoccupations de l'homme depuis la nuit des temps, ces unions et/ou tensions entre corps et espace prennent aujourd'hui de nouveaux visages : l'avènement récent des technologies numériques a contribué à la naissance d'espaces, “espaces sans lieu” (Anne Cauquelin) tantôt synonymes de liberté, tantôt jugés comme désincarnants. Le lieu pourrait alors être envisagé aussi à travers la figure du non-lieu et/ou de l'utopie, c'est-à-dire de lieu qui n'est nulle part, dont l'art contemporain, selon Anne Cauquelin2, épuise les variations et les déclinaisons : nombreuses sont d'ailleurs les œuvres qui se nourrissent du vide, où les “non-corps” (Nathalie Desmet) créent une présence de l'absence.
 

1J-F. PRADEAU, “Être quelque part, occuper une place. Topos et chôra dans le Timée, Les Études philosophiques 3 : p. 375-400, 1995, p.396.

2A. CAUQUELIN, Fréquenter les incorporels : contribution à une théorie de l’art contemporain, Paris, PUF, 2006, p.121.

 

Cette journée d'étude s'inscrivant dans l'axe de recherche du Laboratoire LLA-Créatis (UT2J), Dispositifs artistiques, création et intermédialité, explorera les possibles articulations du corps aux lieux et non-lieux à travers les formes d'expression contemporaines (art numérique et vidéo, spectacle vivant, installation, etc...). Elle sera accompagnée de la présentation de productions artistiques en résonance avec la thématique. Elle se tiendra en avril 2017 à l'UT2J.

Les communications peuvent émaner de différents champs disciplinaires (arts plastiques et sciences de l'art, arts du spectacle, architecture, sociologie/antropologie, etc...), elles n'excèderont pas 20 min. Bien que n'étant pas une obligation pour postuler à cet appel, les propositions témoignant d'une démarche de “recherche-création” feront l'objet d'une attention particulière de la part du comité scientifique.

Vos propositions sont à envoyer à Aurélie Fatin (contact@aureliefatin.com) et Alessia Nizovtseva (alessia_nizovtseva@yahoo.fr) sous la forme d'un résumé de 300 mots maximum avant le 3 février 2017. Elles comporteront les informations suivantes : titre de l'intervention, format de l'intervention le cas échéant (conférence-performance par exemple), vos nom et prénom, votre statut et/ou l'établissement auquel vous êtes rattaché(e). Elles seront accompagnées d'une courte notice bio-bibliographique.


 

Comité scientifique : Isabelle Alzieu (Maître de conférences en Histoire de l’art, Chercheuse LLA-Créatis UT2J), Dominique Clévenot (Professeur des Universités en Arts plastiques et Sciences de l’art, Membre honoraire LLA-Créatis, UT2J), Emma Viguier (Maître de conférence en Arts plastiques et Théories de l’art, Chercheuse LLA-Créatis, UT2J), Aurélie Fatin (Plasticienne, Doctorante LLA-Créatis, UT2J), Alessia Nizovtseva (Plasticienne, Doctorante LLA-Créatis, UT2J).