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Appels à contributions
Libre accès : circulation des idées théoriques dans les communautés savantes marginalesAppel à contribution, Dacoromania Litteraria

Libre accès : circulation des idées théoriques dans les communautés savantes marginalesAppel à contribution, Dacoromania Litteraria

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Magdalena Raduta)

Libre accès : circulation des idées théoriques dans les communautés savantes marginales

Appel à contribution, Dacoromania Litteraria 2015

Construites autour des pratiques partagées et d’un souci épistémologique commun, les communautés savantes contemporaines arrivent à façonner leur production de savoirs dans un va-et-vient continu entre le travail sur les idées en libre circulation globale et ce que la tradition des études culturalistes appelle « la matrice locale ». Le cas des communautés savantes marginales s’avère d’autant plus fécond : situées simultanément dans le dedans du processus mondial de la production de culture et dans le dehors (strictement géographique) du non-centre, elles essaient de valoriser leur « liminalité » comme acquis constitutif de leur projet intellectuel, pour dépasser les tensions et les contradictions de ce positionnement paradoxal.

Une marginalité qui se décline – il faut le dire – en maintes versions : car à côté du positionnement ex-centrique assumé par l'Ecole de Genève, il y a aussi la condition périphérique du Cercle de Prague, doublement distancié de Moscou et de Paris et marqué par l'appartenance à une « petite nation », ou la marginalité régionale de l'Ecole de Jassy, exprimée par rapport à une autre marginalité, celle de Bucarest. Toutes ces situations « géographiques » encadrent et justifient, notamment en vertu d'un positionnement éloigné, la participation créatrice dans le débat des idées et dans le transfert des contenus théoriques.

Le numéro 2 de la revue Dacoromania litteraria propose une réflexion sur cet effort de valoriser le statut liminal de la communauté savante marginale, en choisissant comme point essentiel la question de la circulation des idées théoriques. Qu’il s’agisse de termes comme embodiment of theory ou theories on the move, ou que l’interrogation porte sur l’importation et la translation des thèmes, noms propres ou écoles de pensée, le sujet de l’acculturation théorique revient dans les dernières décennies comme un point essentiel dans les débats autour du statut des études littéraire en tant que discipline.

En dépassant l’argument passe-partout de la volonté de se synchroniser, indiscutablement présente dans chaque espace (auto)défini comme périphérique, l’enjeu de notre dossier serait d’interroger les possibilités des communautés savantes marginales de participer à la création d’un savoir théorique commun et à la réflexion sur le domaine des études littéraires. A ce point, notre intérêt s’articulerait autour d’une réflexion sur les manières dont les communautés savantes marginales arrivent à « localiser » les contenus théoriques importés : comment réagissent-elles à ces nouvelles disponibilités ? Par quels chemins essaient-elles de les inscrire dans le dialogue scientifique ? On attend des articles qui interrogent justement ce travail de la communauté marginale sur le contenu théorique « à localiser » : sélection, manières de lire la théorie, résultats et effets de ces lectures sur les savoirs littéraires dans l’espace marginal, modifications, ressourcements, redécouverte des contenus déjà présents etc. 

Un autre axe d’intérêt sera constitué par des contributions qui réfléchissent sur les conditions de mobilité du contenu théorique dans le terrain de départ : les conditions socio-historiques qui facilitent l’exportation théorique, l’héritage du lieu d’émergence, les trajets de certains théoriciens occidentaux dont la mobilité professionnelle semble emboîter le pas de leur succès au-delà des frontières. Tout cela, pour essayer de mettre en examen les conditions qui rendent une théorie plus exportable et plus appropriable qu’une autre.

Références :

James Clifford, Vivek Dhareshwar (eds.), Traveling Theories, Traveling Theorists, Group for the Critical Study of Colonial Discourse & the Center for Cultural Studies, U.C.S.C., 1989;

Ieme van der Poel, Sophie Bertho (eds.), Traveling Theory: France and the United States, Fairleigh Dickinson University Press, 1999;

Edward W. Said, „Traveling Theory Reconsidered”, in Reflections on Exile and Other Literary and Cultural Essays, Granta Books, 2013;

http://www.fabula.org/atelier.php?Banlieues_de_la_theorie.

Modalités de soumission :

On attend les propositions d’articles (4000 signes, espaces compris) accompagnées d’une bio-bibliographie, jusqu’à 30 janvier 2015, à l’adresse magdalena.raduta@litere.ro. Les propositions envoyées seront soumises au conseil de rédaction, qui décidera de l’acceptation.

Les articles entiers (25000-50000 signes) seront envoyés jusqu’à 31 mars 2015 (consignes de présentation des manuscrits sur le site de la revue : http://www.dacoromanialitteraria.inst-puscariu.ro/). La décision de publication sera prise après évaluation externe et communiquée jusqu’à 30 mai 2015.

Calendrier :

Date limite de soumission des propositions (4000 signes, espaces compris) : 30 janvier 2015

Notification d'acceptation des propositions : 15 février 2015

Remise des textes complets (50000 signes maximum, espaces compris) : 31 mars 2015

Décision finale de publication : 30 mai 2015

Publication : 30 juin 2015

Responsables du dossier :

Oana Fotache (oana_fotache@yahoo.com), maître de conférences, Université de Bucarest.

Magda Răduță (magdalena.raduta@litere.ro), chargée de cours, Université de Bucarest.