Actualité
Appels à contributions
Lexique, normalisation, transgression

Lexique, normalisation, transgression

<!>

« Lexique,normalisation, transgression »

Colloqueinternational

des doctorants etjeunes chercheurs

Organisé par le laboratoire« Lexiques, Dictionnaires, Informatique » (UMR 7187)  en collaboration avec l'École doctorale Droit et Scienceshumaines de l'Université de Cergy-Pontoise et l'Association des Sciences duLangage

Lecolloque international des doctorants et jeunes chercheurs du LDI se donne pourobjectif d'interroger les différents processus régissant le lexique, qu'ils'agisse de sa normalisation ou de ses usages transgressifs. Ces processusseront envisagés de manière pluridisciplinaire puisqu'il s'agira de réunir desinterventions dans les domaines linguistique et littéraire.

Le lexiqueest le lieu de la langue où la créativité des locuteurs-scripteurs/utilisateursest la plus sollicitée. L'acquisition du lexique s'accompagne d'une acquisitionempirique des matrices lexicales. La fabrication d'unités lexicales nouvelles(par l'emploi de morphèmes affixaux, par la siglaison, par l'emprunt, etc.) n'estpas un domaine à proprement parler réglementé. N'étant pas balisée,l'inventivité lexicale est multidirectionnelle. Au même moment, plusieursunités lexicales différentes peuvent être créées pour désigner un seulsignifié. Dans le domaine littéraire, beaucoup d'écrivains fondent leurpoétique et leur esthétique sur le refus de la contrainte que ce soit au seinde mouvements littéraires qui ont revendiqué l'écart à la norme comme projetesthétique (symbolisme et décadence, mouvements d'avant-garde comme Dada et lesurréalisme, OuLiPo, etc.) ou des expérimentations langagières individuelles, sansrestriction de période dans l'histoire littéraire.

Au-delà des unités, des tendancespeuvent s'opposer, se compléter, voire s'annuler. Pour réguler le flux néologique,des instances s'organisent, qu'elles soient officielles (comme les Commissionsde terminologie) ou non (adoption ou condamnation du néologisme). Des lois denormalisation, implicites ou explicites, sont à l'oeuvre. Néanmoins, l'existencede lois ne contrarie pas la multiplicité des usages. Parallèlement au domainenormalisé, les règles du lexique demeurent transgressées : la créationpoétique, les jeux de mots et contresens, les variations orthographiques, lesproductions non standard en sont la preuve.

Ce colloque s'articule doncautour de 6 axes principaux :

  • Lexiqueet morphologie.
  • Diachronie/ Histoire de la langue.
  • Lexicographie.
  • Variationet bilinguisme.
  • Étudeslittéraires.
  • Politiqueslinguistiques

Le colloque sedéroulera le 7 septembre 2010 à l'Université deCergy-Pontoise et s'adresse à tous les doctorants et jeunes chercheurs ayantsoutenu depuis moins d'un an concernés par cette problématique.

Soumissions :

Les articles proposés (8 à 10pages en français ou en anglais bibliographie incluse) seront anonymes etaccompagnés d'un résumé en français.

Merci de déposer les articlessur la plateforme de soumission, accessible à partir du site du colloque, auformat .doc ou .pdf avant le 15 avril 2010.

Les notifications serontcommuniquées le 15 mai au plus tard.

Plus d'information sur le site du colloque :

http://www.u-cergy.fr/metadif/lnt/