COLLOQUE du CERILAC et de TLESH
« Emmanuel Levinas : le réveil. Totalité et Infini, cinquante ans déjà… »
17 et 18 Février 2011 à la salle Pierre-Albouy de l'Université Paris 7
Organisation : Félix Perez
9 heures : Accueil
9h 15 : Ouverture avec Michael Levinas
Visage, éthique et transcendance
10h : Révélation du visage et Révélation biblique : David Perez
Professeur de philosophie au lycée de Jérusalem et chargé de cours à l'université de Fribourg
10h30 : Le statut de l'éthique chez Levinas et Leibovitz : Jean-Marc Joubert.
Maître de conférences en philosophie à l'Institut catholique des études supérieures à la Roche-sur-Yon.
11h : Les différentes formes de la transcendance dans Totalité et Infini : Pierre Zaoui
Maître de conférences en philosophie à l'université Paris-VII
11H30 : Discussion: Félix Perez
12h15/ Pause déjeuner
Au-delà du visage
14h30 : Le traitement d'Eros chez Emmanuel Levinas (Totalité et Infini) et Michel Henry (l'Incarnation) : Claude Morali.
Philosophe
15h 00 : La caresse et la guerre : Danielle Cohen-Levinas
Philosophe et musicologue, Professeur à l'Université Paris IV Sorbonne et chercheur associé aux Archives Husserl.
15h30 : La paternité : Félix Perez
Maître de conférences en philosophie à l'université Paris-VII
16h00 : Discussion : Patrick Hochart
Sartre, Blanchot et l'élemental
10h : Face à Sartre : Réflexions sur la liberté dans Totalité et Infini : Gilles Hanus
Directeur des cahiers d'études levinassiennes, docteur ès lettres de l'université Paris-VII, enseigne la philosophie.
10h30 : Vers le neutre : Totalité et Infini dans l'écriture de Maurice Blanchot: John McKeane
Chercheur post-doctorale en littérature française à Queen's College. Oxford
11H : Les nourritures terrestres dans Totalité et Infini : Patrick Hochart.
Philosophe.
11h30 : Discussion: Céline Flécheux.
Maître de conférences en esthétique à l'université Paris-VII
12h15 : Pause déjeuner
L'écriture dans Totalité et Infini
14h30 : L'écriture de Levinas dans Totalité et Infini: Évelyne Grossman
Professeur de théorie littéraire à l'université Paris-VII,
15h : « Expression, discours, parole » : Martin Rueff
Professeur de lettres à l'université de Genève
15h 30 : Discussion : Jacques-Olivier Bégot
Maître de conférences en philosophie à l'université Paris-VII
16h : Pot de clôture.Salle 596
« Totalité et Infini » Pourquoi?
D'abord parce que ce livre a suscité chez quelques uns d'entre nous un peu durs d'oreille à certaines formes de la pensée philosophique, un intérêt spécifique à l'ontologie, la phénoménologie, la philosophie de l'histoire, la théologie. Ensuite parce qu'il a nous a conduit à des déplacements. Par exemple il nous a mené à nous séparer d'une certaine hébétude ontologique parce que « le dasein n'a jamais faim » avec Heidegger. Il nous a aussi appelé à nous réveiller d'un sommeil phénoménologique parce que la constitution transcendantale de l'expérience d'autrui avec Husserl ne peut apparaître qu'à partir d'une révélation qui s'entend lorsque l'appel d'autrui vient ou ne vient pas jusqu'à moi. Il nous a également incité à nous défaire d'une lecture théologique de la transcendance parce qu'il faut abandonner un Dieu qui peut se connaître et faire un retour aux situations humaines dans lesquelles Dieu se produit. Il reste que « Totalité et Infini » avec « son optique éthique » fut davantage un événement qui nous a changé qu'un livre qui nous a intéressé.
Enfin parce que c'est le cinquantenaire de sa publication, mais que faire « de l'élégance de ce chiffre rond » si ce n'est se servir de ces cinquante années pour dire ce qu'elles nous ont apporté. Saurons-nous le faire ?
Est-ce une coïncidence, est-ce un calcul judicieux ou est-ce un destin réparateur ? La même année, « Totalité et Infini » figure au programme de l'agrégation de philosophie et est enfin traduit en hébreu. « Nul n'est prophète en son pays » pourrait-on dire. En effet, de son vivant Levinas n'a pas vu la moindre traduction de ses travaux en hébreu. Pourtant ce livre ne parle-t-il pas aussi au nom d'une grande partie de ceux qui ont peuplé Israël après la seconde guerre mondiale ? Le lien n'est pas évoqué avec évidence dans « Totalité et Infini » mais tout commence par la guerre, expérience pure de l'être qui remonte à Héraclite si l'on se réfère à la pensée philosophique. Mais ce n'est ni la première guerre mondiale ni les effets de la révolution bolchevique qui nourrissent en priorité le vécu de Levinas, c'est la montée du nazisme entre les deux guerres et l'hitlérisme triomphant plus tard.
De l'aveu même de Levinas, « le pressentiment et le souvenir de l'horreur nazie prédominent » dans sa biographie.
« Et vint un nouveau monde qui n'avait pas connu de visage » Monde sans visage excepté peut-être celui du chien Bobby, errant dans le camp de prisonniers dans lequel Levinas se trouvait pendant cinq ans, pour qui comme il le dit « c'était incontestable, nous fûmes des hommes ».
On ne meurt plus naturellement, on ne meurt plus pour son peuple, on meurt parce qu'on est rivé à une humanité visée en tant que telle. Ce n'est que par la crainte pour un autre, que par le visage d'autrui que la totalité se brise, que l'histoire hégélienne comme « champ de bataille » s'interrompt. Révélation du visage qui s'enlève sur une Révélation biblique. C'est par une temporalité reliée à l'éros, la caresse, la paternité que nous sommes conduits à entendre un temps par lequel la vérité se dit, comme un temps qui peut laisser surgir une réelle altérité.
Dès lors que la crainte pour autrui devient première, reste-t-il une place pour moi, pour ma liberté ? Tout l'être n'est-il que violence et brutalité ? Que dire alors de nos êtres et du bonheur qu'ils éprouvent dans la dépendance aux éléments ?
Dans le corps même de l'écriture du texte, la dualité d'un être à la fois égoïste, athée, heureux, et en même temps ouvert à « l'épiphanie du visage où s'entend l'humanité », fait éclater la structure séparée de la finitude et de l'infini pour nous ouvrir à une question : Comment vivons-nous la transcendance ?
Voici quelques notions qui seront abordées durant ce colloque. Les intervenants et auditeurs se chargeront d'ouvrir « Totalité et Infini » a un grand nombre de débats dont ce livre fait déjà l'objet.