Questions de société
Lettre des personnels l'IUT de Villetaneuse à l'adresse du président de l'Université Paris 13 (06/02/15)

Lettre des personnels l'IUT de Villetaneuse à l'adresse du président de l'Université Paris 13 (06/02/15)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : IUT de Villetaneuse)

Lettre des personnels l'IUT de Villetaneuse à l'adresse du président de l'Université et des membres du CA de l'Université

le 6 février 2015

Les personnels de l’IUT de Villetaneuse protestent vigoureusement face au gel des postes d'enseignants et enseignants-chercheurs qui devrait être proposé au CA du vendredi 13/2.

L'université a 38 postes vacants d'enseignants-chercheurs et bénéficie de 18 "créations" de postes par le ministère (voir Cneser du 15/12/2014) dans le cadre des créations de 1000 postes par an.

Nous apprenons aujourd'hui que sur les 38 postes vacants, seulement 17 seraient proposés à la publication, que les 18 "créations" seraient transformées en masse salariale pour combler le GVT (Glissement-Vieillesse- Technicité) et qu'il n'y aurait pas de publication de PRAG au second mouvement pour les postes du secondaire non pourvus au premier mouvement. C'est cette proposition qui devrait être votée au CA.

L'IUT de Villetaneuse, si cela reste en l'état, ne pourra pas recruter sur l’ensemble des 4 postes vacants de MCF et ne pourrait faire aucun recrutement sur les 2 postes de PRAG vacants alors qu'il souffre déjà d’un déficit chronique de 104 postes d’enseignants/enseignants-chercheurs.

Sur la forme, cette annonce de gels de postes est tout à fait contraire à ce qui avait été énoncé depuis juillet par le président de l'Université. En effet, M. Salzmann avait informé les directeurs de composantes que la situation budgétaire de l'Université était en passe d’être assainie et il leur avait demandé de réfléchir à la création d’emplois pour la rentrée 2015. La commission des moyens avait travaillé jusqu'en décembre sur la publication de tous les emplois vacants. Ce retournement de situation, venant s'ajouter à la décision non concertée du CA de baisse du maximum pédagogique, ainsi que l'absence totale de visibilité en terme d’emplois, y compris à très court terme, met en péril la qualité et la pérennité de nos formations ainsi que celle de la recherche.

Sur le fond, l'étranglement des finances des universités par le ministère conduisant à de tels gels va à l'encontre de la nécessité d'une politique ambitieuse de formation de la jeunesse, en particulier celle du Nord de l'Ile de France, pourtant promise par notre président de la République et encore accentuée par les derniers événements. Pour les IUTs spécifiquement, l'injonction à recevoir de plus en plus de bacs technologiques ne pourra se faire que si nous sommes en mesure de les accueillir dans de bonnes conditions pour les faire réussir.

Nous demandons aux membres du CA :

- de ne pas voter les gels de postes proposés

- de se mobiliser afin de dénoncer le double discours du ministère, affichant son formidable effort pour l'Université grâce à 1000 créations de postes par an tout en ne donnant pas aux Universités l'argent du GVT, obligeant les universités à ne créer aucun emploi.

- d'interpeller en conséquence le Ministère pour qu'il tienne ses engagements (compensation du GVT, développement de l'emploi scientifique, plan de réussite des étudiants...).

Si nous n'étions pas suivis, l'IUT de Villetaneuse sera contraint de réduire ses capacités d'accueil, alors que les besoins de formation de la jeunesse sont plus importants que jamais.

 

Lire également "Mouvements en cours dans les universités" (Sauvons l'Université, février 2015)