Agenda
Événements & colloques
Commande artistique et lieux littéraires.

Commande artistique et lieux littéraires.

 

Les XIIe Rencontres des maisons d'écrivain et des patrimoines littéraires :

Commande artistique et lieux littéraires.

Les XIIe Rencontres de Bourges, qui auront lieu les 23, 24 et 25 novembre prochains, sur le thème Commande artistique et lieux littéraires, se dérouleront le vendredi à Bourges, au Muséum d’histoire naturelle, et le samedi à l’Abbaye de Noirlac pour la deuxième journée de débats.

Les maisons d’écrivain cherchent principalement à faire connaître l’oeuvre de leur(s) auteur(s). La manière de la présenter, d’y accéder, autorise le recours à toutes les ressources de la création : arts plastiques, scénographie, musique, théâtre…, qui peuvent contribuer à un renouvellement de la perception d’un écrivain ou à sa découverte. Parallèlement, les lieux littéraires sont confrontés à la nécessité de faire "vivre" leur site : l’accueil d’expositions ou d’artistes avec peu ou sans lien avec l’auteur peut aussi permettre une mise en valeur axée sur le plan patrimonial, comme à l’Abbaye de Noirlac.

Le thème choisi traite donc de problématiques communes aux maisons d’écrivain et lieux littéraires aujourd’hui : Comment accueillir des expositions d’art contemporain (peintures, sculptures, photographies…) et des spectacles de théâtre ou de danse, ou encore des concerts… dans la maison d’un écrivain ? Ces évènements doivent-ils obligatoirement être en rapport avec l’oeuvre ou la vie de l’auteur chez qui ils sont accueillis ? Ces Rencontres permettront de mener une réflexion sur le ressenti de l’artiste / metteur en scène dans la maison d’écrivain, et sur les détails pratiques et matériels de l’organisation côté responsable du lieu (contacts avec les FRAC…).

Elles seront inaugurées par un artiste plasticien, Ernest Pignon-Ernest, qui soulignera l’impact du lieu sur son inspiration. L’accueil à l’Abbaye de Noirlac, dont le projet culturel tourne autour de la pluralité des écritures artistiques, ainsi que l’intervention de collègues étrangers, proposeront une vision large et plurielle de ces questions.