Essai
Nouvelle parution
Les Voyageurs de l'impériale

Les Voyageurs de l'impériale

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Luc Vigier)

Les Voyageurs de limpériale dAragon
par Nathalie Piégay-Gros

Romanesque à lexcès, ce roman éblouit par la profusion des personnages, des mondes charnels, des paysages : cest la prodigieuse diversité du réel quAragon veut représenter. Son charme doit beaucoup à lesprit denfance qui le gouverne et à sa manière de ressusciter un univers disparu ; mais sa tendresse, son humour et son allure rêvée ne font pas oublier quAragon lacheva à la veille de la guerre de 1939 ; lombre des années 30 se projette sur la Belle Époque.

Une réflexion historique et politique sur lindividualisme sous-tend ici le destin dérisoire et tragique de Pierre Mercadier. Parti pour Venise, il finit à Garches, soumis à une vieille maquerelle dominatrice et folle. Quelles sont donc les règles du jeu ?

Pour Aragon, le roman est le lieu où une pensée de lhistoire est possible. Mais pour la conduire, il faut se dégager de lactualité : le détour par la mémoire et la toute-puissance de limagination sont des machines à appréhender la complexité du monde réel.

Ancienne élève de lENS, agrégée des Lettres, Nathalie Piégay-Gros est maître de conférences à lUniversité Paris 7-Denis Diderot. Elle a publié notamment Introduction à lintertextualité (Dunod, 1996) et LEsthétique dAragon (Sedes, 1997)."