Agenda
Événements & colloques
Les voyages d'écrivains en Russie au XIXe siècle, l'exemple d'Astolphe de Custine

Les voyages d'écrivains en Russie au XIXe siècle, l'exemple d'Astolphe de Custine

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Maison de Chateaubriand (Châtenay-Malabry))

À l'occasion de l'exposition Présences russes à la Vallée-aux-Loups (15 mai – 22 août 2010), M. Alain Canat, conférencier à la Maison de Chateaubriand, donnera le mardi 29 juin 2010 à 19 heures une conférence-débat intitulée « Les voyages d'écrivains en Russie au XIXe siècle, l'exemple d'Astolphe de Custine ».

Plusieurs écrivains français, Mme de Staël, le marquis de Ségur, Gautier, Dumas père…, ont laissé des relations de leur voyage dans l'Empire des Tsars. Mais aucun de ces ouvrages n'eut le retentissement de La Russie en 1839, d'Astolphe de Custine (1790-1857), publié en 1843.

L'auteur, célèbre écrivain voyageur, fut l'ami de Chateaubriand – amant puis ami de sa mère, Delphine de Custine. L'énorme succès de cet ouvrage, où Custine fustige en termes très durs le régime impérial et « l'arriération » russes, imposa en France l'image d'une Russie gouvernée par un despotisme brutal, oppresseur des individus et des peuples, image qui va perdurer jusqu'à la fin du siècle. En pleine Guerre froide, on en fera un récit visionnaire, croyant y lire la description du totalitarisme stalinien.

Aujourd'hui, ce récit apparaît surtout comme un témoignage brillant mais partial, marqué par la subjectivité de son auteur. Il est instructif de confronter sa description du pays et de ses habitants à celle de ses contemporains.

Gratuit
Dans la bibliothèque de la Maison de Chateaubriand
87 rue Chateaubriand
92290 Châtenay-Malabry
Réservations : 01 55 52 13 00 - reservations-chateaubriand@cg92.fr