Essai
Nouvelle parution
Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles

Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Samuel Minne)

Les Voix du peuple dans la littérature des XIXe et XXe siècles


Textes réunis par Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy


Presses Universitaires de Strasbourg, 2006,

400 p., 20 € - ISBN 2-86820-296-9



Les « voix du peuple », formule de Michelet dans l'Histoire de France, renvoient ici à la manière dont la littérature dit le peuple : que dit le peuple ? et surtout comment le dit-il ? quelles sont ses façons de se faire entendre (le discours, le cri, le chant) et quel est son langage (ses langues : idiolecte, sociolecte, parlures diverses, accent) ? Au cours du mois de mai 2005 une trentaine de chercheurs ont tenté de mettre en évidence ces voix dans les oeuvres littéraires et musicales qui les ont répercutées, fait résonner ou qui ont enregistré leur échec, des voix révolutionnaires et romantiques de L.-S. Mercier ou P.-L. Courier aux voix d'en bas résolument contemporaines de François Bon ou Jean Louvet. Vallès, Zola, Barbusse, Aragon ou Poulaille (pour ne citer qu'une partie des auteurs sur lesquels portent les communications ici réunies) se sont attachés, avec des fortunes diverses, à faire entendre ces voix dans le cadre d'un travail sur et de la “forme” littéraire. Le peuple se décline en paysans, en mineurs, en “javanais” immigrés ; l'écrivain prend la plume du reporter-interviewer, la trempe dans l'encre des journaux du XIXe siècle, mène l'enquête ; porte-parole ou témoin, issu lui-même ou non de ce « peuple » aux représentations fluctuantes, il se trouve confronté à la question de la légitimité d'une prise de parole dont les enjeux sont de nature politique autant qu'esthétique.




TABLE des MATIÈRES


Corinne Grenouillet et Éléonore Reverzy • Liminaire


I – VOIX RÉVOLUTIONNAIRES ET VOIX ROMANTIQUES

Florence Lotterie • Le Nouveau Paris de Louis-Sébastien Mercier : de la cacophonie révolutionnaire à l'unisson républicain
Michel Brix • Une renaissance romantique : les chansons populaires
Barbara Dimopoulou • Voix et inspiration de l'aède romantique, ou quelques représentations d'Homère
Michel Crouzet • Paul-Louis Courier, la voix du peuple et le massacre de l'idylle
Annie Camenisch • Voix du peuple dans Francia (1871) de George Sand
Sandrine Berthelot • Les Scènes de la vie de bohème ou “l'enfer de la rhétorique et le paradis du néologisme”


II – POLYPHONIES ROMANESQUES

Alain Vaillant • Portrait du romancier réaliste en reporter-interviewer du peuple
Marie-Ève Thérenty • Voix, causes et cris du peuple : le laboratoire journalistique des écrivains
Béatrice Laville • Ces voix qui se sont tues : Zola
Nelly Wolf • L'oral et l'écrit – Autour de La Fille Élisa, d'Edmond de Goncourt
Gisèle Séginger • Les voix du peuple au service de la Contre-Révolution : L'Ensorcelée de Barbey d'Aurevilly
André Not et Catherine Rouayrenc • La parole du peuple dans le roman est-elle possible ? La voix de “la” Radigond (Poulaille, Le Pain quotidien)
Philippe Baudorre • « Les gros mots » : Le Feu d'Henri Barbusse
Corinne Grenouillet et Patricia Principalli • Le parler du peuple dans les romans d'Aragon : entre « morale du langage » et carrefour démocratique
Anne Deffarges • Jean Malaquais : l'oralité dans Les Javanais

III – VOIX ET CHANTS

Pierre-Louis Rey • Le peuple chez Stendhal : le choeur et les solistes
Élisabeth Pillet • Les paysans au café-concert : stéréotypes et voix divergentes
Timothée Picard • Donner voix au peuple à l'opéra : utopies et mystifications

IV – LÉGITIMITÉ D'UNE PAROLE POPULAIRE

Marie-Françoise Melmoux-Montaubin • L'oeuvre romanesque de Jules Vallès : comment concilier « passion littéraire » et « passion sociale » ?
Charles Grivel • Dubut de Laforest : les voix de la dénonciation
Céline Pobel • La représentation du peuple à travers ses prises de parole : du sociotype d'Émile Zola au contresociotype d'Henry Poulaille (Le Pain quotidien)
Sandra Travers de Faultrier • Nudité de la voix sans voix : Gide (Souvenirs de la Cour d'assises)
Jérôme Meizoz • Charles-Ferdinand Ramuz et les voix du peuple

V – VOIX D'EN BAS

Reynald Lahanque • Henri Calet, ce peu de voix
Constanze Baethge • Parole atopique et sagesse infuse dans La Pluie d'été de Marguerite Duras
Roselyne Waller • « C'est plutôt la leur de langue que j'ai perdue » : Annie Ernaux et la langue populaire
Jacques Dubois • Conversation en Wallonie de Jean Louvet – Aphasie ouvrière et pouvoir du verbe
André Chauvin • Voix ouvrières dans Mémoires de l'enclave (Jean-Paul Goux) et Daewoo (François Bon)