Agenda
Événements & colloques
  Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant

Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant

Publié le par Marielle Macé

 

 

 

 

Les voies de la créolisation. Retour sur Edouard Glissant - A l’occasion du premier anniversaire du décès de l’écrivain et poète

Table ronde organisée par Zahia Rahmani (INHA) autour du livre d’Alain Ménil, Les voies de la créolisation - Essai sur Edouard Glissant

 

14 février 2012 
18h
Salle Giorgio Vasari
2, rue Vivienne
75002 Paris


Accès : 6 rue des Petits-Champs


 

 

Edouard Glissant a développé une pensée complexe et sinueuse, toute attentive aux complexités du monde comme à sa diversité. Il était donc normal que sa pensée inspire de nombreux créateurs. S¹il est connu pour avoir théorisé la créolisation, et donné à cette notion un relief saisissant pour affronter les questions contemporaines, on remarque qu¹ il ne l¹applique jamais à propos de la création artistique. Des oeuvres d¹artistes qu¹il commente et apprécie, il parlera plus volontiers de baroque, notamment à propos de celles qui appartiennent aux Amériques, de profusion. Peut-on néanmoins appliquer la catégorie de créolisation aux créations contemporaines ? Quel est son impact dans les arts plastiques ? Et que faut-il penser sous cette catégorie pour ne pas la réduire à une variante du « métissage culturel » ?
avec 
Alain Ménil, philosophe, auteur de, Les voies de la créolisation -Essai sur Edouard Glissant, de l’Incidence Editeur ( 2011)
Romuald Fonkua, professeur de littérature française à l’université de Strasbourg, rédacteur en chef de la revue Présence Africaine, auteur de,Essai sur une mesure du monde au XXe siècle : Édouard Glissant, éd. Honoré Champion (2002)
Lisa Damon, traductrice, professeur assistant, au, "Cultural Tanslation Program" de l’Université américaine de Paris
Françoise Vergès, politologue, auteur notamment de Amarres. Créolisations india-océanes, avec Jean-Claude Carpanin Marimoutou, éd. L’Harmattan (2005).

contact : Zahia Rahmani 
responsable du Programme "Art et mondialisation"
zahia.rahmani@inha.fr