Questions de société

"Les Universités dénoncent le financement de l'ANR", par S. Huet (blog Sciences2, 21/11/11)

Publié le par Marc Escola (Source : SLU)

"Les Universités dénoncent le financement de l'ANR"

par Sylvestre Huet  - blog Sciences2, Libération, 21/11/11

L’Agence nationale de la recherche, le joyau de la réforme sarkozienne du financement de la recherche, va tuer... la meilleure recherche !

Propos de protestaires ? Analyse brutale de SLR (Sauvons la recherche) ? Tract de SLU, Sauvons l’Université ? Déclaration syndicale ? Que nenni. Analyse complètement sérieuse et incontestable - mais néanmoins en totale concordance avec ce que disent SLR, SLU et le syndicats de chercheurs - de la CURIF (Coordination des universités de recherche intensive françaises). Ce club des "grandes" universités qui tente depuis quelques années de convaincre le gouvernement d’accentuer encore la concentration des moyens de la recherche publique dans quelques universités.

Réunie avec la Conférence des Présidents d’Universités (CPU) le 16 novembre, la CURIF vient de pondre un communiqué qui sape le principe de base du financement de la recherche par l’ANR tel qu’il est promu par le gouvernement, et mis en oeuvre par Valérie Pécresse puis par Laurent Wauquiez. Leur argument final vaut son pesant d’or, tant il reprend quasi mot pour mot l’argumentaire des protestataires : « L’université ne peut plus faire de recherche en dehors des contrats et ne remplit plus sa mission d’exploration de domaines scientifiques qui n’intéressent pas un financeur extérieur. L’expérience montre pourtant que bien souvent ce sont dans ces domaines qu’émergent les résultats de recherche les plus avancés ».

Bref, se rendent compte, peut-être un peu tardivement certains, l’assèchement des crédits directs des laboratoires au profit d’un financement sur projets après une "compétition" n’a rien d’une solution miracle au problème ardu du financement de la recherche. Il comporte des effets pervers, dont le principal est de menacer la prise de risque scientifique et la réactivité que permet la mise à disposition de structures actives - les laboratoires - de moyens conséquents. […]

Lire la suite sur le site de SLU…