Essai
Nouvelle parution
Les théâtres francophones et créolophones de la Caraibe

Les théâtres francophones et créolophones de la Caraibe

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Alvina Ruprecht)

Sous la direction d'Alvina Ruprecht, Les théâtres francophones et créolophones de la Caraibe, coll. Univers théâtral, Paris, l'Harmattan, 2003.


Un recueil d'études sur la pratique textuelle et scénique de la Caraïbe francophone (Guadeloupe, Haïti, Martinique, Sainte Lucie). Les spécialistes et des praticiens posent leur regard sur les spectacles, les textes, la mise en scène, la réception critique, le théâtre radiophonique, le théâtre engagé, l'entrainement corporel. Les perspectives sont très variées : historique, anthropologique, sémiotique, féministe, esthétique scénique, thématique, voilà ce qui constitue la véritable nouveauté de cet ensemble d'études, la diversité des approches, et la manière dont nous avons tenté de cerner la totalité de l'événement théâtral, sans , dans la mesure du possible, situer ces théâtres dans le sentier de la production culturelle de la France. Les centres de création sont désormais multiples, et la région de la Caraïbe est en train de produire ses formes de théâtre où les conventions de la scène européenne se marient aux traditions corporelles et spatio-temporelles d'un corps qui évolue dans son espace ou toutes les différences se sont retrouvées au moment de la colonisation.

Une introduction fournit un bilan détaillé des activités, des sources, une analyse des tendances actuelles les plus importantes. Nous voulons par cette occasion rendre hommage à notre collègue Bridget Jones, une inspiration profonde qui a beaucoup contribué à l'évolution de ces recherches par son regard comparé sur la région. Malheureusement, la maladie l'a emportée avant la parution du livre. (April 2001).