Revue
Nouvelle parution
Les Temps modernes,

Les Temps modernes, "Notre Sartre"

Publié le par Marielle Macé

Les Temps modernes, n° 632-634
"Notre Sartre"

AVANT-PROPOS CLAUDE LANZMAN
Mon Sartre

1. L'HOMME SARTRE Jean CAU
Croquis de mémoire Régis DEBRAY
Sartre fait rire Robert GALLIMARD
Éditer Sartre Alain GEISMAR
Liberté et générosité de Sartre André GORZ
Lettre à François George Claude LANZMANN
« Engagez-vous, rengagez-vous ». Sur Les Mots de Sartre Bernard-Henri LÉVY
Un Sartre ou deux

2. LITTÉRATURE Éric MARTY
Jean Genet, tabou Vincent DE COOREBYTER
Prière pour le bon usage du Saint Genet : Sartre, biographe de l'aliénation Benoît DENIS
De la Terreur comme politique de la littérature : Sartre, Foucault, Paulhan Marielle MACÉ
Sartre considéré comme terminus Frédéric KECK
L'aventure de l'ordinaire chez Sartre et Lévi-Strauss. La Nausée et Tristes Tropiques, une lecture croisée Jacques DUBOIS
La Nausée, roman de l'individu, roman du social ? Jean- François LOUETTE
Sartre : un théâtre d'idées sans idées du théâtre ? Michel CONTAT
Notes mises en scène possibles des pièces de Sartre aujourd'hui.
3. SARTRE INÉDIT Jean-Paul SARTRE
Morale et Histoire

4. PHILOSOPHIE Malgorzata KOWALSKA
La démocratie selon Sartre et la conjoncture idéologique actuelle Patrice MANIGLIER
Faire ce qui défait : la question de la politique entre Sartre et le structuralisme Emmanuel BAROT
Aux racines de l'idéologie Jean BOURGAULT
Repenser le corps politique. « L'apparence organique du groupe » dans la Critique de la Raison dialectique Michel KAIL et Richard SOBEL
Le marxisme est un humanisme Pierre CHEVALIER
Thomas Pynchon, un aventurier américain de la dialectique Francis JEANSON
De l'aliénation morale à l'exigence éthique Jean-Toussaint DESANTI
Sartre et Husserl ou les trois culs-de-sac de la phénoménologie transcendantale Juliette SIMONT
Figures de la spatialité chez Sartre, Kant, Foucault Philippe CABESTAN
Authenticité et mauvaise foi : que signifie ne pas être soi-même ? André GORZ
Authenticité et valeur dans la première philosophie de Sartre

5. DOCUMENTS Jean-Paul SARTRE
« On naît plusieurs Socrate, on meurt un seul. » Entretien avec Claude Lanzmann Jean-Paul SARTRE
Fragments du scénario Joseph Le Bon Jean-Paul SARTRE
Sur le baroque Jean-Paul SARTRE
« On peut dire qu'il y a, là, violation des droits de l'homme. » Entretien avec Arno Münster Juliette SIMONT
Tordre le cou à une calomnie

CHRONIQUE Micheline B. SERVIN
Avignon 59e : absence de Sartre, présence de dieu(x)6 numéros par an
Revue fondée en 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir
Directeur : Claude Lanzmann 26, rue de Condé 75006 PARIS
Tél. 00 33 (0)1 43 29 08 47 / Fax 00 33 (0)1 40 51 83 38
http://www.gallimard.fr

ISSN : 0040-3075

Créés en octobre 1945 par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, Les Temps modernes demeurent la plus prestigieuse des revues françaises de rang international.
Avec ses numéros ordinaires, ses dossiers et numéros spéciaux, la revue a largement couvert le champ de la culture et de la politique de ce demi-siècle, ne déméritant pas du beau nom que Sartre et Simone de Beauvoir avaient voulu pour elle. À l'embrasser d'un seul regard, la collection entière des Temps Modernes est impressionnante ; si on la consulte, elle représente à l'évidence un patrimoine unique par sa richesse et sa diversité ; on prend conscience en même temps, au fil des pages et des années, que nous sommes demeurés fidèles aux choix constitutifs de ses créateurs et que notre ligne, s'agissant du fondamental, n'a pas fléchi.
Numéro après numéro, dossier après dossier, la revue n'a pas cessé de s'approfondir et de s'améliorer, délimitant et marquant de plus en plus clairement le territoire unique qu'elle occupe dans la politique et la culture de gauche en France. La quantité et la qualité des manuscrits que nous recevons avec les lettres qui les accompagnent témoignent que Les Temps Modernes sont plus que jamais dans ce pays un lieu d'accueil privilégié de débat, de combat, pour tous ceux qui ne s'accommodent pas des consensus à la mode et pensent que la tâche de déchiffrement du monde, que nous n'avons jamais cessé de faire nôtre, implique en même temps engagement et résistance.