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Appels à contributions
Les synesthésies dans les arts visuels

Les synesthésies dans les arts visuels

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Ioan Pop-Curseu)

La revue Ekphrasis. Images, Cinema, Theatre, Media, éditée par la Faculté de Théâtre et Télévision de l’Université Babeş-Bolyai Cluj-Napoca, lance un appel à contribution pour son prochain numéro (1/2012), qui a pour thème : Les Synesthésies dans les arts visuels. Les contributions, écrites en français ou anglais, accompagnées d’un résumé en anglais et d’une liste de mots clés (toujours en anglais), sont à envoyer aux adresses doruaurelpop@yahoo.com, ioancurseu@yahoo.com, jusqu’au 30 avril 2012. Les synesthésies ont eu une grande carrière dans la pratique artistique moderne, à commencer par Baudelaire, en passant par les courants fin-de-siècle, pour arriver aux avant-gardes et à leurs dérivations des années 60-80. Toute approche théorique, historique, interdisciplinaire, qui apporterait des éclaircissements sur cette évolution est la bienvenue. Ekphrasis se concentrera surtout sur les arts visuels, en cherchant à investiguer la manière dont ils ont dialogué au cours du temps avec les arts non-visuels et – surtout – avec les données des sens, autres que la vue, bien entendu. Qu’en est-il de la peinture musicale, de la photographie sculpturale, du cinéma, art total et synesthésique, s’il en est ? Comment rendre les joies du goût et du toucher sur une surface plate, au moyen des couleurs, des contours, des illusions de relief ? Tout peut servir d’objet d’étude : la nature morte flamande du XVIIe siècle, la photographie de toutes les époques de son évolution, ainsi que le cinéma. Des cinéastes tels que Marco Ferreri, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, Luchino Visconti, Bernardo Bertolucci, Jean Cocteau, Joseph Losey, David Lynch sont hautement recommandés pour l’analyse, ainsi que d’autres, dont la pratique révèle une compréhension complexe des synesthésies. Il ne faudrait pas ignorer non plus les films consacrés à la peinture ou à la photographie, qui mettent en question les modes de perception visuelle, sans référence à d’autres types de stimuli.

Pour des détails plus amples sur la préparation des manuscrits et pour des informations sur la revue, se reporter à http://ekphrasis.accentpublisher.ro/site/