Édition
Nouvelle parution
Les Soirées de Paris (n°18-27)

Les Soirées de Paris (n°18-27)

Publié le par Ivanne Rialland

 G. Apollinaire, J. Cérusse, Les Soirées de Paris (n° 18-27), avant-propos d'Isabel Violante, Paris, Éd. de Conti, 2010, 606 p.

  • Isbn : 978-2-35103-022-6 
  • 38 euros 

 

Communiqué de presse

Fondée par Apollinaire en 1912, la revue Les Soirées de Paris, véritable tribune d'avant-garde, entend défendre le cubisme et fuir les conventions. 

Véritables mécènes, la baronne Hélène d'Oettingen et son cousin, l'artiste Serge Férat, rachètent en 1913 l'ambitieuse revue littéraire et artistique 

menacée de disparition. Les réunions ont lieu à deux pas de son appartement dernier cri du boulevard Raspail et se prolongent souvent chez elle autour d'une table bien garnie qui sustente les poètes désargentés. Avec la complicité d'Apollinaire, directeur littéraire, 

Serge Férat, directeur artistique et la baronne s'attellent sous le pseudonyme de Jean Cérusse (c'est russe !) à en faire « la plus moderne des revues actuelles », illustrée en couleurs, un exploit pour l'époque, et tournée vers les nouvelles pratiques artistiques, tel le cinéma. Son éphémère existence sera interrompue par l'arrivée de la première guerre mondiale.  

Les hérauts de la modernité dont on retrouve les oeuvres reproduites dans les pages des « Soirées » ne sont alors pas tous encore au sommet : Picasso, Max Jacob, Braque, Survage, un des nombreux amants d'Hélène d'Oettingen, Picabia, Marie 

Laurencin par exemple...

Conspuée par les conservateurs, la revue est lue par les visionnaires : les artistes et poètes Dufy, Delaunay, Bakst, Brancusi, Chagall, Cocteau, Chirico, Matisse, Breton ou encore le grand marchand Vollard. Son aura s'étend à l'étranger ; elle est reprise dans les plus grandes publications anglo-saxonnes comme The Egoist et The Blast.  

Les Éditions de Conti rééditent les numéros 18 à 27, soit la période « Férat-Oettingen » de cette revue mythique, devenue introuvable. « Un des espaces de dialogue entre le futurisme d'avant-guerre et le surréalisme à venir, un creuset des avant-gardes historiques, un carrefour des arts, une source documentaire unique pour les historiens les plus exigeants », note dans l'avant-propos Isabel Violante, maître de conférences à Paris I Panthéon-Sorbonne et spécialiste des revues d'avant-garde. 

Table des matières

Avant-propos...5

Les Soirées de Paris, N° 18, 15 novembre 1913.... 15

Les Soirées de Paris, N° 19, 15 décembre 1913.... 57

Les Soirées de Paris, N° 20, 15 janvier 1914... 127

Les Soirées de Paris, N° 21, 15 février 1914...203

Les Soirées de Paris, N° 22, 15 mars 1914... 263

Les Soirées de Paris, N° 23, 15 avril 1914... 327

Les Soirées de Paris, N° 24, 15 mai 1914... 387

Les Soirées de Paris, N° 25, 15 juin 1914... 447

Les Soirées de Paris, N° 26-27, juillet-août 1914... 507

Sommaire général des Soirées de Paris... 608

Index des auteurs.....614