Fabula, la recherche en littérature (debats)

"Les sciences humaines guettées par la fièvre de l'évalution", par P. Assouline

Points de vue et débats

Information publiée le mercredi 3 février 2010 par Marc Escola


"On cherche des raisons d'espérer pour ceux qui aiment l'Histoire : elle recule dans l'enseignement secondaire où elle n'est plus qu'une matière en option pour les lycéens de la filière S ; elle s'effondre dans l'enseignement supérieur où le nombre de ses étudiants décroît de manière spectaculaire ; elle souffre tant dans l'édition universitaire que dans celle de littérature générale ; elle fait désormais l'objet d'une récupération et d'une instrumentalisation systématique à des fins purement idéologiques tant par l'Elysée que par les associations mémorielles. Bref, l'avenir à court terme ne s'annonce pas radieux. Restent les revues savantes.

L'étude réalisée par le Groupement français de l'industrie et de l'information pour Adonis (Cnrs) sur « L'édition scientifique française en sciences humaines et sociales » ne se contente pas de pointer du doigt la culture numérique assez primaire des éditeurs, le déclin démographique des chercheurs et leur incapacité à se décloisonner pour se regrouper en communauté d'intérêt dans un large champ disciplinaire et non plus dans les frontières étroites d'une discipline ; le rapport de synthèse met l'accent la montée en puissance de la logique d'évaluation de la recherche et des chercheurs. L'évaluation ! Le gros mot est lâché. Toute la question est désormais de savoir si les instances évaluatrices intégreront les spécificités des sciences humaines et sociales dans l'établissement de leurs critères de jugement, ou si elles importeront sans autre forme de procès le modèle qui a déjà cours dans les sciences de la matière, de l'univers et de la vie. "

Lire la suite sur le blog de P. Assouline…


Url de référence :
http://passouline.blog.lemonde.fr/2010/02/03/les-sciences-humaines-guettees-par-la-fievre-de-levaluation/#xtor=RSS-32280322



Points de vue et débats :

"En renonçant aux humanités classiques, la France renonce à son influence" (tribune dans Le Monde, 9/2/12)

Lettre d’A. Fraïsse, présidente de l’université Paul-Valéry Montpellier 3 à F. Hollande (7/2/2012)

Motion de la 21e section du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs (2/2/12)

"N’oublions pas la formation des enseignants, enjeu national pour 2012". Appel pour une refonte de la formation des enseignants (3/2/12)

"La fausse autonomie universitaire", par P. Jourde (blog BibliObs)

L'enseignements des lettres classiques à la rentrée 2012 (motion CNARELA du 14/01/12)

Pétition contre la criminalisation d'un canular et du mouvement social à l'Ens (février 2012)

"Proposition de loi Grosperrin : la persévérance dans l’erreur" (communiqué de la Société des Agrégés, 24/01/2012)

"IUFM : Après le démantèlement, l’éradication", par J.-L. Auduc (cafepedagogique.net)

"Ne bradons pas les diplômes de licence!" (tribune, Le Monde, 19/1/12)

"Les Célébrations nationales 2012 inaugurées par une polémique", par P. Assouline (blog)

"Privatiser la formation des enseignants : l’UMP ouvre la brèche", par L. Delaporte (Mediapart, 19/1/2012)

"Universitaires et chercheurs s’inquiètent des ambiguïtés de F. Hollande", par L. Delaporte (Médiapart, 18/1/ 12)

Présidentielle 2012: débat sur l’enseignement de l’histoire de l’art dans l’enseignement secondaire et la formation de ses enseignants dans le Supérieur (21/1/12)

Fondation Copernic, L'éducation nationale en danger

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

"Budget des universités : le réalité rattrape le gouvernement", par B. Monthubert (site Parti socialiste)

"Libraires épuisés", par V. Chabault (lavidesidees.fr)

"Violence scolaire : L'enquête de Seine-Saint-Denis inverse les perspectives", par F. Jarraud (cafepedagogique.net)

Lettre du président de la région Languedoc-Roussillon aux responsables de "ses" universités

"La face cachée de l'autonomie des facs": l'exemple de l'UPPA (L'Humanité, 6/1/12)

"Étudiants étrangers: pourquoi le gouvernement a reculé", par M. Bellan (Lesechos.fr, 26/12/11)

"Quand Gallica vend du porno…" (BibliObs)

"L'université est universelle": pétition contre la circulaire Guéant (21/12/11)

"Initiatives d'excellence : stress et baisse des publications au menu des enseignants-chercheurs" (VousNousIls: l'e-mag de l'éducation)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter