Agenda
Événements & colloques
Les Scènes de l'Enchantement

Les Scènes de l'Enchantement

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Marianne Dubacq)

MERCREDI 14 OCTOBRE 2009

14 h 30 : Ouverture du colloque et introduction générale (Yves Citton, Jean-François Perrin, Martial Poirson)

SESSION I : THÉÂTRALITE DU CONTE MERVEILLEUX
Président de séance : Yves Citton (Université Grenoble 3)

15 h 00 : Raymonde Robert (Université de Nancy), « La Scène commemachine à apprivoiser le merveilleux ou Les Avatars d'un conte : DeChaucer à Voltaire, de Voltaire à Favart et Voisenon »
15 h 25 : Aurélia Gaillard (Université de Bordeaux III), « Le conte etses machines : pour une esthétique de l'effet merveilleux »

15 h 50 : Discussion

16 h 10 : Jean-François Perrin (Université Stendhal-Grenoble III, UMRLIRE-CNRS), « Machines de scène sur la scène des contes au XVIIIesiècle : Hamilton, Gueullette »
16 h 35 : Catherine Ramond (Université de Bordeaux III), « Quelques éléments pour une lecture spectacle du conte »

17 h 00 : Discussion



JEUDI 15 OCTOBRE 2009


SESSION II : TRANSPOSITIONS THEATRALES DU CONTE MERVEILLEUX
Présidente de séance : Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Etienne)

9 h 30 : Martial Poirson (Université Stendhal-Grenoble III, UMRLIRE-CNRS), « Le conte merveilleux, ouvroir de littérature dramatiquepotentielle »
9 h 55 : Angela Braito (Université Stendhal-Grenoble III, UMRLIRE-CNRS), « Une merveille ingénieuse sur la scène du théâtre :dramaturgie du merveilleux et enchantement théâtral dans La Belle aubois dormant d'Audinot et Mussot »

10 h 20 :Discussion et pause



10 h 50 : Aurélie Zygel-Basso (Université du Québec à Trois-Rivières,Canada), « Un Barbe-Bleue troubadour : voir et entendre le drameféerique chez Marillier, Sedaine et Grétry (1785-1789) »
11 h 15 : Roxane Martin (Université de Nice), « Contes, féeries etparodies dans la première moitié du XIXe siècle : jeux de miroir pourune réflexion littéraire renouvelée »

11 h 30 : Discussion



SESSION III : POETIQUE DU CONTE MERVEILLEUX DRAMATIQUE
Président de séance : Guy Spielmann (Georgetown University)

14 h 00 : Gaël Le Chevalier (Université Paris X-Nanterre), « J'ai pitiéde l'erreur qui l'abuse » : l'enchantement retrouvé dans le théâtre duXVIIe siècle.
14 h 25 : Christelle Bahier-Porte (Université de Saint-Etienne), « "Jecrois que votre merveilleux est à fin de terme" : l'enchantementthéâtral selon Marivaux »

14 h 50 : Discussion et pause

15 h 10 : Damien Chardonnet (Université Paris X-Nanterre), « Sémiramisou le retour délicat du merveilleux spectaculaire sur la scène del'institution Comédie-Française en 1748 »
15 h 35 : Marianne Bouchardon (Université de Rouen), « Le décor demélodrame et l'esthétique du sublime : l' ‘ horreur délicieuse ' commeécole du spectateur »

16 h 05 : Discussion

16 h 30 : Présentation du spectacle : Françoise Rubellin (Université deNantes), « Merveilleux médiéval et comique à l'italienne : Mélusine deFuzelier »



20 h 30 : LECTURE-SPECTACLE de Mélusine (1719) de Fuzelier, par unetroupe de comédiens professionnels nantais partenaires du « Grand T »de la ville de Nantes (Centre dramatique national de Loire Atlantique),Aurélie Rusterholtz et François Chaix, au Café des Arts


VENDREDI 16 OCTOBRE 2009


SESSION IV : POETIQUE DU CONTE MERVEILLEUX MUSICAL
Présidente de séance : Françoise Rubellin (Université de Nantes)

9 h 00 : Sabine Gruffat (Université de Lyon III), « Les dieux demachines dans Isis de Lully et Quinault : fonctions et significations ».
9 h 25 : Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure), « Magie et Raison dans les opéras de Rameau »
9 h 50 : Jean-Philippe Grosperrin (Université de Toulouse II), « “Detes enchantements vois l'inutile usage”. Pour une dramaturgie del'échec dans la tragédie lyrique. »

10 h 05 : Discussion et pause

10 h 25 : Isabelle Degauque (Université de Nantes), « Dans les secretsde fabrication de l'enchantement à l'opéra : réécritures parodiques desvoleries et autres déplacements spectaculaires »
10 h 50 : Pauline Beaucé (Université de Nantes), « L'envers parodique du magicien d'opéra au XVIIIe siècle »

11 h 15 : Discussion



SESSION V : CONDITIONS DE PRODUCTION ET DE RECEPTION DE L'ENCHANTEMENT DRAMATIQUE
Présidente de séance : Béatrice Didier (Ecole Normale Supérieure)

14 h 00 : Ioana Galleron (Université de Bretagne-Sud), « La dramaturgie du merveilleux intellectualisé à la Cour de Sceaux »
14 h 25 : Sabine Chaouche (Oxford Brookes University, Grande-Bretagne),« Illusion et illumination : le spectacle des pierreries dans lesspectacles de cour du XVIIIe siècle »

14 h 50 : Discussion et pause

15 h 10 : Noémie Courtès (London University, Grande-Bretagne), «"Montrez-moi le fil, s'il vous plaît" : la part du machiniste dansl'illusion théâtrale »
15 h 35 : Guy Spielmann (Georgetown University, États-Unis), « Mettreen scène la féérie: le cinéma de Méliès comme source documentaire »

16 h 00 : Discussion

16 h 30 : Synthèse-conclusive du colloque (Jean-François Perrin, Martial Poirson)