Essai
Nouvelle parution
Les Scénarios détournés de Jacques Prévert

Les Scénarios détournés de Jacques Prévert

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Carole Aurouet)

Parution
Carole Aurouet
Les Scénarios détournés de Jacques Prévert
Paris
Dreamland
2003
256 p.
25 euros

Outre quelques grands films connus et reconnus tels par exemple Le Crime de M. Lange, Le Quai des brumes, Remorques, Les Enfants du paradis ou encore Les Portes de la nuit, la filmographie de Jacques Prévert comporte également bon nombre de " scénarios détournés ", c'est-à-dire de scénarios restés sur le papier ou modifiés par d'autres et qu'il n'a pas signés, donnant lieu à des films plus ou moins éloignés de la partition d'origine.
Ecartés de leur destinée, orientés vers une autre direction, sept de ses textes cinématographiques abandonnés ou mutilés sont analysés dans leur individualité : Une partie de campagne (1936) et Le Métro fantôme (1937) qui n'ont pas été tournés, Vous n'avez rien à déclarer ?(1936), Une femme dans la nuit (1941) et Sylvie et le fantôme (1942) qui ont été modifiés, et qui sont sortis en France, Mon associé M. Davis (1936) et Un chien qui raccroche (1935) également remaniés mais sortis à l'étranger. Après la reconstitution historique de ces spécimens et l'étude individuelle des textes inédits trouvés (sous la forme de synopsis, de traitements, de continuités dialoguées ou de découpages techniques), la part est faite, autant que possible, de ce qui reste de Prévert dans les matériaux ultimes.
Ces sept cas sont ensuite envisagés dans une perspective commune. Par le biais de l'analyse de leurs racines scénaristiques et de leurs caractéristiques internes, une échelle de niveau des détournements est dressée et les causes de leurs déboires - officiels comme officieux - sont conjecturées.
Cet ouvrage est une entreprise de réhabilitation de tout un pan du travail scénaristique de l'auteur. En apportant de nombreuses pièces au puzzle prévertien, elle propose un nouvel éclairage sur son uvre.

http://www.dreamlandediteur.com/