Actualité
Appels à contributions
Les savoirs d'Apulée (Lyon 2)

Les savoirs d'Apulée (Lyon 2)

Publié le par Marc Escola (Source : Emmanuel Plantade)

 

Appel à contributions

Colloque international

IUF, Université Lumière Lyon 2, HiSoMA–UMR 5189

 

Les savoirs d’Apulée

Πολυμαθία et πολυτροπία à l’époque antonine

Université Lumière Lyon 2

20-21 octobre 2016

 

Apulée de Madaure, « beau philosophe, très éloquent tant dans la langue grecque que la latine » (Apol. 4, 1) a vécu, selon une approximation vraisemblable, entre 125 et 180. Par là, il apparaît comme un acteur éminent de la culture impériale de l’époque antonine.

La recherche récente a posé des jalons importants (Sandy 1997, Harrison 2000) en replaçant l’auteur dans le contexte de la « seconde sophistique », un courant culturel qui s’est surtout exprimé en grec, aux II° et III° siècles. Mais des nuances, des précisions et des compléments restent à apporter : d’autres pistes fécondes sont apparues ou ont été renouvelées très récemment, comme sa proximité intellectuelle et biographique avec Aulu-Gelle (Holford-Strevens 1988, Keulen 2009), son identité provinciale (Graverini 2007 [2012], Lee, Finkelpearl, Graverini 2014), son rapport au langage et aux langues (Nicolini 2011), son rapport au platonisme (Fletcher 2014), et son attrait pour la chose religieuse (GCA 2014).

Il semble donc opportun de s’appuyer sur les apports de cette recherche en choisissant la problématique des savoirs d’Apulée. Ainsi, deux axes de recherche seront au cœur de cette rencontre :

1) la πολυμαθία : comme la virtuosité et la maîtrise sont revendiquées par l’auteur, on s’intéressera, sur un mode positif, à la diversité de ses savoirs, à leur accumulation, éventuellement même à leur articulation. Dans quelle mesure peut-on les discerner, les désigner, les documenter et en évaluer la profondeur ?

2) la πολυτροπία : on s’intéressera, sur un mode plus épistémologique, aux modalités de présentation de ces savoirs. Peut-on détecter un rapport subjectif au savoir dans l’ironie déployée par l’auteur, dans son art de l'allusion, dans sa dialectique de l’ostentation et de l’occultation ?

Le colloque est ouvert à tout chercheur se proposant d’éclairer les savoirs d’Apulée, quelle que soit sa discipline (histoire, linguistique, philosophie, littérature, anthropologie). Les communications se feront dans les principales langues européennes. La publication des Actes est prévue, après expertise des contributions.

Date-limite d’envoi des propositions (10-15 lignes) : 31 octobre 2015

Contacts :

Emmanuel Plantade : emmanuel.plantade@orange.fr

Daniel Vallat : daniel.vallat@univ-lyon2.fr