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Les révolutions littéraires

Les révolutions littéraires

Publié le par Marielle Macé (Source : Agnès Spiquel)

Les révolutions littéraires : idée et histoire
jeudi 13 - vendredi 14 octobre 2005

Colloque organisé à Valenciennes par le Centre d'Analyse du Message Littéraire et artistique (CAMELIA) de l'université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, avec la collaboration de l'équipe « Littératures et savoirs des formes » de Marne-la-Vallée.

La préoccupation de l'histoire littéraire revient en force dans les études littéraires ; et c'est sans nul doute bénéfique. La notion de « révolution », telle qu'elle a été utilisée en littérature à partir du début du XIXe siècle et qu'elle a continué à l'être au XXe siècle (par et pour le romantisme, le surréalisme, Tel Quel, et d'autres), nous a paru un des biais possibles pour repenser cette histoire d'une manière féconde.

Il s'agira donc d'étudier les modes d'apparition de cette notion de « révolution littéraire » au cours des deux siècles :

son historicité
- son lien avec les révolutions politiques, et la tension entre les deux types de « révolution » à mesure que s'affirme l'autonomie de l'art
- la manière dont elle permet d'articuler les grandes « périodes » de l'histoire littéraire ; ou, au contraire, les grands changements qui se sont produits sans qu'il y soit fait recours

ses modalités
- glorieusement revendiquée par ses promoteurs ou dénoncée par ses ennemis
- affirmée sur le moment ou reconnue après coup
- les procédés de dramatisation qui l'accompagnent

ses formes
- dans les textes, les paratextes, les commentaires critiques ?
- sa proximité avec des notions voisines (avant-garde, réforme, croisade) ou avec des formes voisines (pamphlet, manifeste)
- l'importance de l'isotopie politique

ses contenus : qu'est-ce qui est posé comme révolutionnaire ?

Les propositions sont à envoyer avant le 15 février prochain à : agnes@spiquel.net