Actualité
Appels à contributions
Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature de jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire

Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature de jeunesse contemporaine : patrimoine, symbolique, imaginaire

Publié le par Marc Escola (Source : Edwige Keller-Rahbé)

Les représentations du XVIIe siècle dans la littérature de jeunesse contemporaine :
patrimoine, symbolique, imaginaire

Groupe Renaissance et Age Classique
(GRAC, UMR 5037)
Université Lumière Lyon 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
Jeudi 12 et vendredi 13 mai 2011

Appel à communications


A l'heure où le XVIIe siècle connaît une désaffection dans l'enseignement du français au collège en raison de sa complexité linguistique et culturelle, il suscite au contraire un intérêt des plus vifs dans la littérature de jeunesse. Ce paradoxe mérite réflexion en regard de la portée éducative communément attribuée à la littérature de jeunesse. Les Colombes du Roi Soleil (2005-08), A la poursuite d'Olympe (1995), Les Orangers de Versailles (2000), Louison et Monsieur Molière (2001), Guerre secrète à Versailles (2003), Mesdemoiselles de la vengeance (2009)… : autant de séries et de titres qui pourraient, en effet, contribuer idéalement « à l'acquisition d'une culture personnelle », permettre « d'instaurer un dialogue avec les oeuvres patrimoniales » et faciliter parfois « l'accès à la lecture des oeuvres classiques » .

 Au vrai, pourquoi le XVIIe siècle jouit-il d'une telle faveur éditoriale, que sont loin de lui disputer les XVIe et XVIIIe siècles ? Est-ce un hasard si le XVIIe siècle, Versailles et Louis XIV, sans compter La Princesse de Clèves, best-seller de l'année 2009, sont autant à l'honneur dans les caricatures, les analyses politiques et les discours universitaires ?
Il y a donc tout lieu de s'interroger sur la vogue du XVIIe siècle dans la littérature de jeunesse pour savoir si elle relève d'un pur effet de mode – Versailles n'est il pas le décor choyé des documentaires télévisés, du cinéma et des arts du spectacle ? –, d'une vocation pédagogique – quelle meilleure propédeutique pour les collégiens français aux grands textes et auteurs classiques ? –, ou encore d'enjeux restant à définir – nostalgie, en période de crise, pour un siècle qu'emblématisent les ors et les fastes de Versailles? glorification d'un pouvoir fort ? goût pour le commerce galant dû à la pipolisation des politiques ?… A moins qu'une génération d'auteurs nourrie à la lecture des Trois mousquetaires ne se souvienne, tout simplement, que le XVIIe siècle s'impose comme une période historique des plus fertiles en aventures romanesques…


En dégageant la spécificité des stratégies d'écriture, des enjeux esthétiques et socio politiques à l'oeuvre dans les récits de jeunesse consacrés à cette époque, le but du colloque sera d'éclairer les représentations du XVIIe siècle que les auteurs cherchent à promouvoir auprès de leur public.

Ces questionnements engagent à l'évidence une réflexion pluridisciplinaire, à la croisée de la littérature, de l'histoire, de la didactique et du monde de l'édition. Le corpus envisagé se limitera aux récits fictionnels (romans, biographies romancées…). Les classiques abrégés pourront également faire l'objet d'une étude.

NB : on trouvera un corpus indicatif sur le site du GRAC
(http://recherche.univ-lyon2.fr/grac. Actualités > Colloques et journées d'étude).

Les communications s'inscriront au moins dans un des axes suivants :


1/ les enjeux pédagogiques, socio-politiques et historiques de la représentation du XVIIe siècle ;
2/ l'imaginaire du XVIIe siècle français et ses topoi : Molière, Louis XIV et Versailles ;
3/ le XVIIe siècle européen : ses thèmes et ses figures propres – Cromwell en Angleterre, Rembrandt aux Pays-Bas, Velázquez en Espagne, etc. – et les bouleversements historiques qui le caractérisent (la découverte du Nouveau Monde, par exemple) ;
4/ les politiques éditoriales : choix iconographiques et typographiques, appareil critique, séries, coeur de cible (sexe, âge)…

– Date limite d'envoi d'un projet (250 mots environ) : 30 avril 2010

– Organisation et contacts :

Edwige Keller Rahbé
Groupe Renaissance et Age Classique
(GRAC, UMR 5037)
tél/fax : + 33 (0)4 78 69 73 65
Université Lumière Lyon 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage et Arts
18, quai Claude Bernard
F 69365 Lyon cedex 07
edwige.keller@univ-lyon2.fr
Marie Pérouse
Groupe Renaissance et Age Classique
(GRAC, UMR 5037)
Académie française, service du Dictionnaire
Institut de France
23, quai Conti
75006 Paris
perousemarie@yahoo.fr


– Comité scientifique :
Blandine Cereijo (Professeur de Lettres classiques et documentaliste, Académie de Grenoble)
Nathalie Fournier (Professeur de langue française, Vice-Présidente du Conseil Scientifique chargée de la recherche, Université Lumière Lyon 2)
Violaine Kanmacher (Responsable du département de littérature jeunesse, Bibliothèque Municipale de Lyon)
Michèle Rosellini (Maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle, Ens-lsh Lyon)
Laurent Thirouin (Professeur de littérature française du XVIIe siècle, Directeur du GRAC, Université Lumière Lyon 2)