Questions de société

"Les représentants de la communauté universitaire boycottent une réunion avec le ministère" (20minutes.fr, 1611/2012)

Publié le par Marc Escola

Signalé par le site de SLU:

À lire sur le site de 20 minutes

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - La réunion de Laurent Wauquiez a été boudée par 54 des 68 invités...

Les représentants de la communauté universitaire ont massivement boycotté lundi la réunion du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (Cneser), où le ministère devait présenter la répartition pour 2012 des moyens de fonctionnement des universités.

Un boycott qui serait « une première »

Dans une « déclaration commune », diffusée à l’AFP, la quasi-totalité des syndicats d’enseignants-chercheurs, l’organisation étudiante Unef et l’association de parents Peep-Sup ont annoncé leur boycott « en signe de profonde réprobation et de colère » contre ce qu’ils considèrent comme un manque de transparence et « les opérations de camouflage » du ministère.

« Seuls 14 des 68 personnes devant siéger au Cneser plénier ont signé les feuilles d’émargement. Ce large boycott est un camouflet pour le gouvernement », a commenté à l’AFP Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU, premier syndicat d’enseignants-chercheurs. « A ma connaissance, ce boycott du Cneser plénier budgétaire est même une première », a-t-il ajouté. Pour M. Tassel, les documents reçus « dans la nuit de samedi à dimanche » par la communauté universitaire pour préparer la réunion sont « indigents » et ne permettent d’analyser les chiffres donnés.

Réunion annulée faute de quorum

Faute de quorum, la réunion n’a pu se tenir et le ministère de l’Enseignement supérieur va reconvoquer le Cneser pour lundi 23 janvier, a-t-on précisé de même source.

Selon un document budgétaire qui devait être débattu lundi, les moyens de fonctionnement des universités progresseront en 2012 de 25,2 millions d’euros, soit 1,2 % en moyenne, contre 78,4 M en 2011 et 138 M en 2010. Alors que le ministre Laurent Wauquiez avait affirmé à l’automne, en présentent son budget global 2012, que le supérieur et la recherche restaient « une priorité » du gouvernement, les syndicats avaient jugé ce budget « en trompe l’oeil » et « en régression », avant même de connaître la répartition par établissement.