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« Les relations musique-théâtre: du désir au modèle »

« Les relations musique-théâtre: du désir au modèle »

Publié le par Vincent Ferré (Source : Christine CALVET)

« Les relations musique-théâtre: du désir au modèle »

COLLOQUE INTERNATIONAL

En collaboration avec le Théâtre Garonne et le Théâtre du Pavé de Toulouse


Dans la continuité du travail engagé lors d'une première journée d'études au Théâtre National de Toulouse intitulée « Les rencontres théâtre-musique : complémentarité et frictions » (14 janvier 2005), nous nous proposons d'approfondir la réflexion lors d'un colloque international. En effet, nous sommes partis d'une constatation : sur la scène contemporaine - tant théâtrale que musicale - s'inventent de nouvelles relations entre la musique et le théâtre, difficiles à définir. Celles-ci n'ont rien de fusionnel et ne s'inscrivent pas véritablement dans les genres constitués que sont l'opéra ou la comédie musicale. On parle alors de « musicalité » de la mise en scène ou des textes, de « théâtralité » de la musique. Dans le cadre de concerts de musique classique, populaire ou contemporaine, les musiciens font de plus en plus appel à des formes théâtrales (acteurs, danseurs, textes joués ou lus, mise en scène). On peut penser, par exemple, à Votre Faust de Butor et Pousseur, à Un jour comme un autre de Vilko Globokar, à l'oeuvre de Georges Aperghis ou encore au récent spectacle de Michel Rostain d'après Nancy Huston, La Désaccordée (Théâtre National de Toulouse, 2003). Au théâtre, la « musique de scène » a changé de fonction et de signification: le musicien devient comédien, dans les mises en scène de Jean-Louis Hourdin, par exemple, et l'instrument s'intègre au dispositif scénique de façon originale, comme dans certaines expériences de Meyerhold dès les années 20.
Il incombe à la recherche universitaire, que nous concevons ici comme pluridisciplinaire, de décrire, d'identifier, d'explorer ces phénomènes, ainsi que d'en faire la généalogie en étudiant les précurseurs de telles démarches au XXe siècle (metteurs en scène, auteurs, musiciens) et en remontant éventuellement jusqu'aux siècles précédents (modèle shakespearien, pantomimes du XIXe siècle…).
Nous souhaitons associer à cette manifestation des chercheurs d'autres universités françaises et étrangères, de disciplines telles que la littérature comparée, la musicologie, les études théâtrales, les littératures françaises et étrangères. Il s'agit d'analyser l'attirance réciproque entre théâtre et musique, qu'elle s'exprime dans la pulsion ou débouche sur une véritable modélisation.
Deux problématiques seront donc explorées, correspondant au deux journées prévues :

- Modèle musical et pratiques théâtrales : nous nous attacherons au modèle musical tel qu'il se définit dans les discours théoriques sur le jeu ou la mise en scène mais aussi dans ses effets dans des spectacles précis.

- Théâtralité de la musique : nous nous intéresserons à la qualité « théâtrale » de partitions (écrites délibérément ou non pour la scène) ainsi qu'à la théâtralisation de l'interprétation vocale ou instrumentale dans le cadre de concerts ou performances musico-théâtrales précises.

Les propositions de communication (titre et brève présentation) devront être adressées par courrier électronique à Muriel PLANA (murielplana@aol.com) ou Frédéric SOUNAC, (frederic.sounac@orange.fr) AVANT LE 15 AVRIL 2007.

“The relationships between music and theatre:
from attraction to model”



INTERNATIONAL COLLOQUIUM

In partnership with the Théâtre Garonne and the Théâtre du Pavé

Following a first session in the Théâtre National de Toulouse dealing with the relationships between theatre and music, we would like to carry on with an international colloquium.On the contemporary stage - theatrical and musical - various relationships between music and theatre can be observed, which are difficult to define. They neither consist in fusion nor belong to well identified genres such as opera and the musical. One can therefore talk about the « musicality of the stage or the dramatic text » as well as « music's theatrical quality ». In classical, popular or contemporary music concerts, more and more musicians tend to use theatrical forms (actors, dancers, texts, stage management). We can think for instance of Votre Faust by Butor and Pousseur, Un jour comme un autre by Vilko Globokar, of George Aperghis' work, or Michel Rostain's play based on Nancy Huston's La Désaccordée (Théâtre National de Toulouse, 2003). Stage music has found a new meaning and plays a new role: the musician turns into an actor, for instance in Jean-Louis Hourdin's theatrical work, and musical instruments become part and parcel of the stage, as Meyerhold already experienced in the 20s.
The aim of these interdisciplinary studies is to describe, identify and explore those phenomena, define their origin in considering the works of the precursors of the 20th century (musicians, stage directors, dramatists) and even earlier periods (the Shakespearian model, the tradition of the 19th century pantomime…)
We hope that French and foreign researchers will join us, coming from fields such as comparative literature, theatrical studies, musicology, French and other languages. The purpose is to analyse the mutual attraction between theatre and music, whether it consists in a mere attraction or the true construction of a model.

Two questions will be explored :

- First day: The musical model and theatrical work. We will insist on the musical model in the theory of acting and stage direction ; we can approach particular shows too.

- Second day: Music's theatricality: we will emphasize the theatrical quality of particular musical scores (whether stage music or not) as well as examples of vocal or instrumental performances which could be considered as theatrical.

Please send before 2007, April 15th a title and a short summary of your paper to Muriel PLANA (murielplana@aol.com) or Frédéric SOUNAC, (frederic.sounac@orange.fr). Your proposition will be examined by the reading committee.