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Les radios de Philippe Soupault

Les radios de Philippe Soupault

Publié le par Marc Escola (Source : Pierre-Marie Héron)

Journée d'étude « Les radios de Philippe Soupault » (20-21 mars 2014)

Comité d'organisation : Marie-Paule Berranger (Paris III Sorbonne nouvelle), Céline Dutournier (Paris-Sorbonne), Pierre-Marie Héron (Montpellier III, IUF).

La journée d’étude (du jeudi 30 mars en début d'après-midi au lendemain milieu d'après-midi) se propose d'explorer l'activité et l'oeuvre radiophoniques de Soupault, aussi largement ignorée qu’elle a été abondante et prolongée, pour elle-même ainsi qu’en lien avec l'activité plus générale de l'auteur dans les mêmes décennies.

Fondateur de la revue Littérature en 1919 avec Breton et Aragon, et auteur la même année avec Breton des Champs magnétiques, Philippe Soupault s'écarte à partir de 1924 du groupe surréaliste dont il est exclu en novembre 1926, tout en se considérant jusqu'à la fin de sa vie comme un « poète surréaliste ». Poète, romancier, essayiste, directeur de revue, conseiller d'édition dans les années 1920, il se lance après 1930 dans le grand reportage pour Le Petit Parisien, Vu, Excelsior... Il commence à travailler vraiment pour la radio en 1937, comme chroniqueur littéraire à Paris-PTT (1937-1938), avant de partir à la demande de Léon Blum en août 1938 en Tunisie, alors sous  protectorat français, pour créer et diriger le poste Tunis-PTT Impérial (1938-1940). Éphémère directeur des émissions de la RDF vers l'étranger après la guerre (janvier-mars 1946), il entame après 1950 une longue carrière de producteur de radio (1951-1977), illustrée par des émissions de théâtre (« Le Théâtre où l’on s’amuse », « Théâtre d'Eugène Labiche », « Théâtre de Courteline »), de poésie (« Prenez garde à la poésie », « Poésie à quatre voix », « Poètes oubliés, amis inconnus », « Vive la poésie ») et de portraits littéraires (série « Tels qu’en eux-mêmes », de 1965 à 1974).

En 1941 et 1942, puis, après quelques années d'intermède, à partir de 1950, Soupault se met aussi à écrire pour la radio des textes originaux et des adaptations (pièces de Shakespeare, Labiche, Musset, Gogol, contes d'Andersen, Grimm, Voltaire, contes folkloriques...). On dénombre une petite dizaine de sketches et pièces de théâtre : Les Habits neufs du Grand Duc, Les Moissonneurs, Tous ensemble au bout du mondeLa fille qui faisait des miracles, Le Parasite (d'après Dostoïevski) Rendez-vous !, Alibis, La Maison du Bon repos, Étranger dans la nuit. A quoi s'ajoutent, entre 1957 et 1963, des œuvres lyriques (livrets d'un oratorio et de trois opéras) et un « ballet radiophonique » (L’étrange aventure de Gulliver à Lilliput).

 

 On pourra notamment travailler sur :

‒ les œuvres de Soupault à la radio :  les pièces, sketches, adaptations, et leurs mises en ondes, Soupault et les maîtres du vaudeville (Labiche, Feydeau, Courteline), les carnets de voyage,   Soupault librettiste, l'auteur et ses poèmes...

‒ Soupault et les arts du micro (art de la parole, art du spectacle) : poétique et pratiques d'un "poète surréaliste", Soupault et la matière sonore, et les grandes options du medium (écriture / parole, direct / différé, en public / sans public...), Soupault et le travail d'équipe ; Soupault producteur et les conventions de l'émission de "série", recherches de rythmes et de formats ; écrire à la radio / pour la radio, Soupault adaptateur, complémentarités de la radio, de la presse écrite et du livre...

‒  Soupault et la littérature des autres : conception du journalisme littéraire à la radio, l'émission critique et ses modèles (de la chronique aux variétés littéraires), étude des grandes séries (théâtre, poésie, portraits littéraires), le rêve de "poésie pour tous" et les publics de la radio, goûts et dégoûts du poète, regards sur le XXe siècle et les cinq continents, le médiateur du merveilleux (poèmes, contes, comptines, chansons d'enfance...)...

 

‒ Les postures de Soupault à la radio : le révolté, le voyageur, le passeur de poésie, le collecteur d'enfance, le mousquetaire et mémorialiste du surréalisme, le raté (« Je hais le succès [...] je crois qu'il faut être délibérément un raté »), l'auteur en interview, les émissions avec et sur l'auteur ...

‒ Soupault et les milieux de la radio : au service de l'Etat, relations et amitiés à l'ORTF, action politique et culturelle comme directeur de station et comme producteur, Soupault dans le champ culturel de l'ORTF...

 

Les propositions sont à adresser à Pierre-Marie Héron (spm.heron@gmail.com) avant le 15 octobre 2013.