Agenda
Événements & colloques
Les quarante ans de

Les quarante ans de "Renga"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Andrea Torres Perdigón)

L’année 2011 marquera les quarante ans de la publication, chez Gallimard, d’un texte singulier : Renga, poème écrit en collaboration par le Mexicain Octavio Paz, le Français Jacques Roubaud, l’Italien Edoardo Sanguineti et le Britannique Charles Tomlinson.

Attirés par l’idée d’une création collective, délaissant — ne serait-ce qu’un moment — la notion individualiste d’auteur, ces quatre poètes jetèrent leur dévolu sur une forme canonique japonaise de poésie collective appelée renga (littéralement, « chaîne de poèmes »). Cette forme s’est développée intensément au Japon entre le VIIIe et le XVe siècle. Les poètes se réunirent donc durant cinq jours, au début du mois d’avril 1969, dans le sous-sol de l’Hôtel Saint-Simon du VIIe Arrondissement de Paris, pour y « enchaîner » non pas des tankas ni des haïkus mais quatre séquences de sept sonnets. Ils le firent dans leurs quatre langues maternelles. Il en résulte une œuvre unique au double sens du terme, un « quatuor quadrilingue » (Claude Roy) dont la richesse et la difficulté ont découragé, depuis lors, les voix de la critique.

S’intéressant à la fois au processus de création et à son résultat artistique, notre Colloque international réunira, à Paris, autour de Jacques Roubaud, des spécialistes de l’œuvre des quatre écrivains ainsi que de la poétique du renga. Il permettra de jeter un regard nouveau sur une œuvre fortement intertextuelle et interculturelle et sur la pratique même de la co-écriture poétique qui se développe depuis quelques années sur des supports hypertextuels.

CRIMIC – EA 2561 / SAL : http://www.crimic.paris-sorbonne.fr/-SAL-.html

Instituto Cervantes, 20 octobre 9h30-20h

Maison de l'Amérique latine, 21 octobre 9h15-17h30

Maison de la Recherche, Paris Sorbonne, 21 octobre 18h30