Agenda
Événements & colloques
Les publics de la Culture en Europe

Les publics de la Culture en Europe

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Université de Rouen)

 

Les Publics de la Culture en Europe

 

Les politiques culturelles européennes semblent avoir été élaborées autour de l’idée d’un héritage commun construit dans le respect des diversités culturelles nationales et dans le souci d’élargir les publics. Toutefois suivant l’évolution de ces politiques, la place accordée aux publics a-t-elle toujours été la même ? La notion de réception est-elle déterminante dans l’orientation de la conception des programmes culturels ?

Cette journée d’étude cherche à appréhender l’évolution de la conception des publics de la culture en Europe depuis la fin des années 1970. Le concept de coopération culturelle transfrontalière, développé depuis le début des années 1990, semble tout d’abord incontournable pour aborder la dynamique contemporaine des programmes européens. Le titre de capitales européennes de la culture, accordé à des villes pour un an, pose aussi la question des enjeux de ces politiques à la fois en termes de public, mais aussi de territoire. Quant à la multiplication des festivals culturels européens, elle renvoie aux interrogations sur les publics visés, ainsi que sur l’importance de l’obtention de subventions européennes. Enfin, la mobilité des artistes encouragée par les programmes européens amène à prendre en compte la diversité des publics dans la démarche de création et la conception de projets. 

8h30

Accueil

 

9h

Ouverture de la journée d'étude

 

9h30

Introduction

 

10h - 11h

Les politiques en action : les scènes transfrontalières

 

                Les scènes transfrontalières sont-elles nées d'une réelle politique européenne ou restent-elles une initiative locale? Sont-elles d'ailleurs une illustration des politiques culturelles Européennes? Ces projets artistiques transfrontaliers nous donneront l'occasion de nous interroger plus globalement sur leur rayonnement territorial au-delà de leur aspect purement culturel. D'autre part, cette forme de partenariat entre différentes nations permettra de nous focaliser sur le public qu'elle convoque: Quel constat en termes de fréquentation? Quels sont les bilans et les modalités d'évaluations?

               

Intervenants

Emmanuelle FLOCH, Responsable de la communication de La Brèche

Sujet d’intervention : Projet Manche/Angleterre, autour d’INTERREG

 

François JOLIVET, Directeur des 4 écluses de Dunkerque (SMAC)

Sujet d’intervention : La mise en place d’un projet INTERREG (Belgique/France/Angleterre)

 

 

11h15 - 13h

Capitales européennes de la culture : quels enjeux pour les publics et les territoires ?

 

            Quels sont les enjeux pour les publics qui participent au projet « Capitale européenne de la culture », d’une part, et pour les territoires qui accueillent celle-ci, d’autre part ? Cette initiative permet-elle le développement d’une réelle cohésion sociale entre les habitants et/ou publics, d’une dynamique de participation de la part des populations à la vie culturelle de leur ville et de leur pays ? Pour tenter de répondre, Nous nous appuierons sur l’expérience de l’Université de Louvain qui s’inscrit dans l’organisation du projet « Mons 2015 ». Les différentes interventions des professionnels et universitaires privilégieront également un point de vue à long terme de l’impact de la manifestation « Capitale européenne de la culture » en s’appuyant sur l’exemple du projet Lille 3000.

 

Intervenants

Chloé COLPÉ, Chercheuse à l’UCL, chef de projet en ingénierie culturelle

Sujet d’intervention : Le projet « Avoir 20 ans en 2015 » avec Wajdi Mouawad dans le cadre de Mons 2015

 

Philippe SCIEUR, Professeur de sociologie à l’UCL

Sujet d’intervention : Mons 2015 : axes et enjeux

 

Vanessa DURET, Chargée de communication, Lille 3000

Sujet d’intervention : Bilan et dynamique de Lille 2004

 

13h – 14h

Déjeuner

 

14h30 – 16h

Les festivals européens : vers quels publics ?

 

Quels sont les publics des festivals européens ? D’où viennent-ils ? Peut-on observer un certain décalage entre attentes et réalité ? Ces publics viennent-ils réellement dans le but de découvrir une autre culture ? Quelle programmation attire particulièrement ce public ?  En un mot, comment est pensée la question de la réception de tels festivals ? Le propos s’articulera autour de différents thèmes, de l’évaluation d’un festival de grande ampleur à la diffusion particulière des Arts de la rue en Europe, en passant par la présentation des publics d’un festival dont la réputation n’est plus à faire… Le Rock dans tous ses états.

 

Intervenants

Marie-Gabrielle CLEMENT, Responsable du Service Etudes au Comité Régional de Tourisme de Normandie

Sujet d’intervention : Évaluation Normandie Impressionniste 2010 

 

Jean-Christophe APLINCOURT, Directeur du 106 (SMAC), créateur du Festival du rock dans tous ses états

Sujet d’intervention : Festival « Le rock dans tous ses états »

 

Floriane Gaber, Docteure en Lettres, spécialiste des Arts de la rue. Auteure de 40 ans d’arts de la rue

Sujet d’intervention : Les publics de neuf festivals européens d’arts de la rue.

 

 

16h15 – 17h30

Perception des publics et mobilité des artistes

 

Quels dispositifs sont mis en place au sein de l'Union Européenne afin de favoriser la mobilité des artistes et la rencontre avec  les populations? Qu'apportent à l'artiste ces nouvelles expériences, ces nouveaux regards ? Nous tenterons de mettre en avant les mesures prises en faveur de la circulation des artistes ainsi que les difficultés et les apports qu'elles engendrent. Pour cela, nous nous appuierons sur l'exemple d'une compagnie ayant vécu cette mobilité et sur le réseau ZEPA (Zone Européenne de Projets Artistiques). Enfin, le dispositif « Artistes en résidence » à l'Université de Louvain sera présenté, en effet il permet de favoriser l'échange, la rencontre entre les artistes et la population universitaire.

 

Dominique BOIVIN, Chorégraphe, Cie Beau Geste

Sujet d’intervention : témoignage d’un artiste

 

Marie BERTEL, Coordinatrice générale du ZEPA, Atelier 231

Sujet d’intervention : Le réseau « Zone Européenne de Projets Artistiques » et le soutien à la mobilité des artistes

 

Frédéric BLONDEAU, Responsable du service culturel de l’université de Louvain

Sujet d’intervention : Les résidences d’artistes : l’exemple de l’Université de Louvain