Questions de société

"Les prix d'excellence de la planète scientifique", par P. Assouline (blog La Républiques des livres 11/10/09)

Publié le par Marc Escola

P. Assouline se fait l'écho d'un nouveau "classement" des universités:

"Les prix d'excellence de la planète scientifique", par Pierre Assouline

blog La Républiques des livres 11/10/09

"Tiens, encore un palmarès universitaire où l'on cherche la France à la loupe ! Après le classement de Shanghai,qui acquiert une crédibilité de plus en plus forte d'année en année endépit de ses critères hautement contestables, voici celui établi par The Times Higher Education. On y retrouve certains de ces mêmes critères (nombre de citations dont bénéficie un article scientifique signé d'un membre de l'université etc) ;mais cette enquête repose principalement sur un questionnaire envoyé àun certain nombre d'universitaires dans le monde (il y a eu 9 386réponses), à charge pour chacun d'entre eux d'établir la liste de cequ'ils estiment être, dans leur discipline, les 30 meilleures facultésdans le monde. Ainsi mesure-t-on désormais l'excellence del'enseignement supérieur. Ce que l'historien Jacques Marseille dénonce dans une récente chronique :

“Pour les enseignants-chercheurs, en effet,l'essentiel n'est pas d'enseigner-ce qui serait  « suicidaire » entermes de carrière-, pas vraiment de « chercher » mais de publier desarticles dont l'écrasante majorité n'apportera pas grand-chose à notresavoir collectif mais dont la multiplication dans des revues « savantes» et confidentielles permettra d'asseoir pour les gagnants de cenouveau jeu la notoriété, les primes et les promotions qui, désormais,y sont associées. Ainsi, un chercheur en sciences humaines devrarenoncer à écrire des livres, qui ne sont pas recensés par les bases dedonnées bibliographiques, mais tronçonner sa thèse à l'infini en negaspillant pas d'un coup ses munitions intellectuelles”.

    Résultat de ce palmarès établi par The Times Higher Education avec l'institut de sondage QS par zone d'influence :domination américaine et montée en puissance de Hong-Kong et du Japon.Surpris ? Pour ce qui est des 200 premières universités toutesdisciplines confondues, c'est ici qu'il faut cliquer.Pour ce qui concerne les Lettres et Sciences humaines, voir ci-dessous.La première colonne à gauche indique le rang en 2009 et la deuxièmecelui de 2008. Ne souriez pas : la Sorbonne est 21ème et Normale sup45ème…"