Questions de société

"Les primes individuelles : la corruption du service public par le clientélisme" (site Réinventer l'université - Paris 6)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Réinventer-l'université

Informations sur les listes unitaires contre la LRU sur Paris 6

Les primes individuelles : la corruption du service public par le clientélisme

http://www.reinventer-luniversite.fr/spip.php?article70

Passant outre à l'opposition des syndicats lors du Comité techniqueparitaire, le président a fait adopter par le CA du 6 juillet (13 voixcontre 7) le nouveau système de primes des enseignants-chercheurs.Comme le permettent les nouvelles "compétences élargies" de la loi LRU,l'université a également décidé de se passer de l'avisde l'instance d'évaluation nationale (i.e. le CNU) pour l'attributiondes primes : le processus et les critères d'attribution seront doncentièrement locaux. Il va sans dire que les élus Réinventerl'Université se sont vivement opposés à ces dispositions et ont votécontre. Un système voisin de primes individualisées est en coursd'adoption pour le personnel BIATOSS, promu pour l'occasion à ladistinction de "personnel d'appui". Les EPST, CNRS, INSERM …, suiventle mouvement.

Ce dispositif, c'est la mise en musique du principe : “moins defonctionnaires dont certains (pas tous) seront mieux payés par le biaisdes primes”. Pour faire passer plus facilement cette politique, leministère et l'université ont mis la main à la poche : augmentation de60% de l'enveloppe des primes pour les enseignants-chercheurs, de plusde 30 % pour les BIATOSS. On pourrait s'en réjouir si cet argentn'avait pas d'odeur. Mais l'origine de ces sommes est bien connue :après avoir prétendument gelé, mais en réalité diminué, le nombre depostes statutaires (20 postes d'enseignants-chercheurs perdus en 2009 àParis 6), le ministère accorde comme pourboire une enveloppe de primesaux universités dociles qui ont demandé les « compétences élargies ».Quant à l'université, elle rajoute sa part en ne pourvoyant pas depostes BIATOSS et en externalisant à tout va pour récupérer la massesalariale. Cet argent, c'est le salaire des absents, ces collègues quin'ont pas été recrutés faute de postes. Cet argent, c'est aussi celuiqu'on a économisé en laissant nos salaires se dévaloriser.

Lire la suite.