

Semaine spéciale : le premier roman sur la Radio Suisse Romande - Espace 2, tous les jours à 11h et 19h
Emission "Entre les lignes" de Louis-Philippe Ruffy
A l'occasion de la parution de Premiers romans. 1945-2003 de Marie-Odile André et Johan Faerber aux Presses Sorbonne nouvelle (2005) et de la prochaine tenue du Festival du Premiers Roman de Chambéry, il est temps de se demander si les premiers romans ne sont pas qu'un bruyant phénomène éditorial et médiatique.
Ce qu'ils offrent surtout c'est l'occasion de saisir comment se dessine, à la croisée du singulier et du générique, une entrée en littérature dans ce qu'elle suppose de jeux parfois complexes d'identités et d'identifications. Aussi pour l'écrivant en passe d'être écrivain se profilent de véritables phases d'intronisation qui relèvent tant de la consécration par autrui que d'une vision personnelle du commencement.
Une série de quatre entretiens avec les acteurs (notamment Bernard Comment) et les observateurs du milieu nous permettra de mieux comprendre les enjeux de cette accession littéraire.
Quel destin pour la littérature dans le monde numérique ?
L’histoire à la Renaissance : à la croisée des genres et des pratiques
Centenaire de la Société Internationale des Amis de Montaigne
Les formes de l'autoportrait et de l’autobiographie à l’âge moderne et le modèle horacien
Que la bête meure! l'animal et l'art contemporain
Journées Voltaire 2012 : Voltaire et la musique
Rencontres et création: L'enfant bleu d'Henry Bauchau
Norme et changement : le droit et la loi (CELLF 17e-18e)
La bibliothèque du collège de Sorbonne du Moyen Âge à l’époque moderne
N. Saly, La Grande Epoque des cafés à Budapest
Les Affinités électives ou de l´inutilité et du caractère néfaste du conseil chez Goethe
Poésie coréenne contemporaine (suite)
Autour de quatre poètes coréens contemporains
La poésie lyrique dans la cité antique. Les Odes d'Horace au miroir de la lyrique grecque archaïque.
Pédagogie et nouvelles technologies. Théories et pratiques de l'apprentissage en histoire des arts.
Présentation de l’ouvrage L’Arioste et les Arts
Les revues littéraires et artistiques (1870-1940). Perspectives méthodologiques et apports critiques
Le temps du spectateur : temporalités du rapport à l'oeuvre d'art visuel
Humanités numériques outre-Atlantique. Édition des textes et recherche interdisciplinaire