Actualité
Appels à contributions
Les paradoxes du seuil. Écriture du lieu et environnement (19e-21e siècle)

Les paradoxes du seuil. Écriture du lieu et environnement (19e-21e siècle)

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Pierre Piret)

Lesparadoxes du seuil
Écriture du lieu et environnement (19e-21e siècle)

Universitéde Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique)
25-26 octobre 2012

L'humain fait à tout momentl'épreuve du seuil qui, à la fois, le sépare du et le relie au monde. Lalittérature et le théâtre n'ont cessé d'interroger cette dimension del'expérience humaine, dès lors qu'elle est aussi voire d'abord une affaire demots, de discours et de représentations.

Immergé dans son environnement, lesujet humain entretient cependant avec lui un rapport fondamentalementproblématique, ce dont témoigne la multiplicité des formes que ce rapport peutprendre. Entre les solutions radicales de l'inclusion (quand l'homme se fonddans le monde, sur un mode, significativement, toujours utopique) et del'exclusion (quand il tente tout aussi vainement de s'en couper), se déclinetoute la gamme des possibles : l'homme colonise le monde, le dénaturevoire le détruit ; il l'aménage, l'habite, le construit ; il lerespecte, s'y soumet, le vénère ; il le craint, au point parfois de sesentir persécuté par lui ; etc. On pourrait dégager ainsi (ce sera un desobjectifs du colloque) quelques paradigmes cardinaux (la maîtrise,l'hospitalité, la révérence, l'engloutissement, etc.) permettant de structurer l'expériencehumaine (éminemment culturelle) du dehors ― entendu comme ce qui nous environne―, expérience toujours paradoxale dès lors qu'elle appelle un équilibreinatteignable.

Si ce rapport paradoxal au mondese conçoit comme une constante anthropologique, on peut faire l'hypothèse qu'ils'est renforcé radicalement depuis le début de l'ère industrielle, au point deconduire à l'aporie. Comment la littérature et le théâtre témoignent-ils decette crise ? comment permettent-ils de la penser ? quelles réponsesapportent-ils pour la dépasser ? Telles sont les questions qui serontabordées dans ce colloque. Cinq axes d'investigation seront privilégiés :

1) Comment lestechnologies (notamment numériques) modifient l'ancrage du sujet dans l'espaceenvironnant et comment la littérature et le théâtre s'en font l'écho ?

2) Quels sontles nouveaux motifs littéraires et théâtraux associés à cette crise (le déchet,la ghettoïsation, les nouvelles configurations urbaines et rurales, les idéauxécologistes, pour donner quelques exemples très divers) et comment sont-ils misen scène et en forme ?

3) Quelsparadigmes structurant l'expérience humaine du dehors peut-on construire àpartir des scénarios et des figures littéraires et théâtrales (de l'enfantsauvage à Frankenstein, pour prendre deux exemples extrêmes) ? Cesscénarios et ces figures ont souvent donné lieu à des réécritures qu'ilfaudrait également analyser.

4) Comment lediscours critique, notamment celui qui se consacre à l'espace littéraire, a-t-ilpris en charge (ou non) cette dimension fondamentale de l'expérience humaine,tant au plan théorique et conceptuel qu'historiographique ?

5) Si lalittérature et le théâtre des deux derniers siècles témoignent d'une criseparticulière de cette dimension du seuil, cette crise a-t-elle donné naissanceà de nouveaux genres, de nouvelles esthétiques, voire de nouvelles formesartistiques ?

Ce colloque international estorganisé par le centre de recherche Ecriture,création, représentation : littératures et arts de la scène (ECR) del'Université de Louvain (Louvain-la-Neuve, Belgique). Ce centre rassemble deschercheurs spécialistes en études théâtrales et en études littéraires dedifférentes aires (française et francophone, italienne, hispanique, allemande,néerlandaise et anglaise). La problématique du colloque sera dès lorsappréhendée dans uneperspective résolument internationale. Pour des raisons pratiques, onprivilégiera le français et l'anglais, mais des communications en allemand, enespagnol, en italien et en néerlandais seront également bienvenues en fonctiondes sujets traités.

Lespropositions de contribution sont à envoyer par courrier électronique àVéronique Bragard (Veronique.Bragard@uclouvain.be)et Pierre Piret (pierre.piret.rom@uclouvain.be),pour le 30 novembre 2011.

Site web :http://www.uclouvain.be/305059.html