Actualité
Appels à contributions
Les papes imaginaires des Lumières

Les papes imaginaires des Lumières

Publié le par Alexandre Gefen (Source : paul pelckmans)

Appel à communications
Les papes imaginaires des Lumières 1713-89
ROME, ACADEMIA BELGICA, 13/15MARS 2008

Il s'agirait de rassembler et de commenter, en deux ou trois jours, un certain nombre de regards, tous plus ou moins critiques mais avec des attendus très divers, du XVIIIe siècle français sur la papauté et sur les Etats du Pape.

Après un premier tour d'horizon des diverses réserves, janséniste, galllicane…., que la France du XVIIe siècle pouvait nourrir à l'égard de la papauté, la matière se distribuerait, en première approximation, autour de trois gisements majeurs:

a) Les grands récits de voyage en Italie ne parlent pas, loin de là, que d'oeuvres d'art. Pendant son voyage en Italie, Montesquieu prend des notes abondantes, qui le montrent très attentif aux diverses singularités et bizarreries des Etats du Pape; il s'en souvient plus d'une fois dans L'Esprit des lois. Le Voyage en Italie du Président de Brosses se trouve coïncider avec le conclave le plus long du XVIIIe siècle, celui qui élira le pape Lambertini, et y fait plus d'une fois écho. Le Voyage en Italie de Dupaty, qui, fut, au printemps 89, le dernier best-seller de l'Ancien Régime, prélude à sa façon à bien des rhétoriques révolutionnaires.
b) Du côté des historiens, on rappellera d'abord que l'Essai sur les moeurs comporte toute une histoire de la papauté, souvent plus nuancée qu'on ne s'y attendrait. Il vaudrait pareillement la peine de relire tels articles de l'Encycopédie ou du Dictionnaire de Pierre Bayle.
c) Reste le domaine, qu'on devine immense mais qui est aussi, forcément, assez disparate (et, à ce jour, très mal exploré) des papes proprement ‘fictifs' du roman ou de divers pamphlets et autres textes semi-fictionnels, suscités, par exemple, par la suppression de la Société de Jésus par le pape Ganganelli. Il y aurait à gloser l'épisode romain du Compère Mathieu (Dulaurens…), les Lettres de Mentor qui furent le dernier texte de l'abbé Prévost, quelques pages de Sade, etc.

Tout cela devrait permettre de démontrer que le regard des Lumières françaises sur la papauté est plus mouvant et sans doute plus ambigu qu'on ne pourrait croire à première vue.

Comité organisateur: Jan Herman (jan.herman@arts.kuleuven.ac.be), Paul Pelckmans (paul.pelckmans.1@ua.ac.be)
Comité scientifique: Geneviève Artigas-Menant (Paris III), Walter Geerts (Academia Belgica), Mladen Kozul (Missoula/USA), René Rémond (Sciences Politiques, Paris)

Prière d'adresser toutes propositions de communication -de préférence ciblées sur un texte précis ou un corpus nettement circonscrit- à Paul Pelckmans (adresse courriel ci-dessus) ou: bureau R120, Campus Ville de l'Université d'Anvers, Prinsstraat 13, 2000 Antwerpen), au plus tard le 1er mai 2007