Essai
Nouvelle parution
Les Ombres de la conquête

Les Ombres de la conquête

Publié le par Marielle Macé (Source : nathalie Furstenberger)

«Les ombres de la conquête : fuites, dénis et oublis» sous la direction de Nathalie FÜRSTENBERGER, Cauces - Revue d'études hispaniques, n° 4, 2003, 276 pages
Diffusé par Les Belles Lettres, ou en vente directe aux Presses Universitaires de Valenciennes, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, Le Mont Houy, B.P. 311, 59313 VALENCIENNES Cedex 9.
Informations : 03.27.51.16.70 ou icu@univ-Valenciennes.fr


PRESENTATION DU DOSSIER MONOGRAPHIQUE :
« LES OMBRES DE LA CONQUÊTE : FUITES, DÉNIS ET OUBLIS »
Le dossier monographique de ce quatrième numéro de la revue Cauces - Revue d'études hispaniques réunit les collaborations de nombreux universitaires et chercheurs qui, bien que travaillant en France ou à l'étranger, partagent le même souci de comprendre le séisme occasionné par la rencontre de deux mondes, désignés traditionnellement comme l'Ancien et le Nouveau Monde, et d'analyser l'incidence de la conquête des Indes occidentales sur la formation des identités latino-américaines.
En proposant le thème retenu « Les ombres de la conquête : fuites, dénis et oublis », nous souhaitions étudier de façon pluridisciplinaire le rôle important joué par l'identité occidentale dans l'élaboration de nouvelles pratiques sociales, propres aux sociétés hispano-américaines coloniales ou post-coloniales, ainsi que dans la construction des représentations de soi et de l'autre.
En faisant des concepts de fuite, déni et oubli les clefs de voûte de notre approche, nous voulions mettre en lumière les difficultés conscientes ou inconscientes ressenties par les Espagnols à concevoir et accepter l'hétérogénéité proposée par le Nouveau Monde (Nicolas Balutet), dans un contexte européen de fortes tensions sociopolitiques et religieuses. Aussi avons-nous réuni dans la section «Ombres», qui ouvre le dossier monographique, des travaux portant sur des documents historiques du XVIe siècle. Il s'agissait d'analyser l'éventuel rejet de la réalité américaine, ou le déni de l'Autre, comme l'expression d'objectifs géostratégiques expansionnistes (Antoni Picazo Muntaner) ou d'un type de relation qu'Espagnols et Américains allaient conserver bien après les mouvements d'Indépendance. Dans cette même section, nous verrons que l'écriture des Chroniques ou, de manière générale, l'historiographie hispano-américaine de la première moitié du XVIe siècle pouvait aussi répondre à des impératifs de politique extérieure, circonscrits à la seule Europe. A ce propos, comme nous le démontre Louise Bénat Tachot, l'idée d'une écriture «ethnographique courtisane» semble tout à fait envisageable. Enfin, dans un article sur l'École de Salamanque, Aleksandar Petrovich rappellera toute l'importance du débat suscité par Bartholomé de las Casas pour l'histoire des Droits de l'homme.
L'élaboration des identités latino-américaines tant continentale que régionale ou nationale est l'objet d'une seconde section intitulée «Les ombres portées». Proposée par Miriam Apacio, l'étude des valeurs et des codes que véhiculèrent les Espagnols constitue un préalable qui, élargi aux Lettres et aux Arts plastiques, permet de mieux comprendre les enjeux identitaires auxquels se trouvèrent confrontés des nations telles que la Bolivie, le Mexique ou le Pérou non seulement au moment de définir leur culture nationale (Laurent Lacroix et Marie Lecouvey), mais aussi à l'heure de célébrer le centenaire de leurs indépendances respectives (Enrique Sánchez Albarracín). Adoptant un point de vue plus polémique, mais salutaire à mon sens, Ángel Rodríguez Kauth s'attachera à montrer que la dépendance instaurée par la Métropole vis-à-vis de ses colonies n'est pas, aujourd'hui encore, sans conséquence pour la vie économique des pays latino-américains, déterminant sans nul doute les visées hégémoniques de certaines grandes entreprises, l'aide humanitaire et le soutien logistique des ONG espagnoles.
Enfin, nous avons voulu montrer que la littérature latino-américaine contemporaine n'est pas étrangère aux analyses développées dans les deux premières sections. Ainsi, nous verrons dans «Clairs-obscurs» que le Nouveau roman historique, en proposant une autre lecture plus poétique et critique des événements fondateurs, apporte au questionnement identitaire de ces vingt dernières années de nouveaux éclairages, des interprétations parfois contraires au discours historiographique officiel. Dans son introduction au roman de la Conquête, Claudio Maíz nous offre d'utiles définitions qui serviront sans doute à comprendre pourquoi le personnage historique Cabeza de Vaca pourrait bien devenir une figure emblématique de ce nouveau genre littéraire (Beatriz Aracil Varón et Nathalie Fürstenberger). Pour conclure ce dossier monographique, Anna Reid s'interroge sur le sens de la fuite et du genre (gender) de personnage réel, mais aussi fictif, de la Monja Alférez.
SOMMAIRE
José Carlos HERRERAS. Avant-propos.


DOSSIER MONOGRAPHIQUE :
LES OMBRES DE LA CONQUÊTE : FUITES, DÉNIS ET OUBLIS
Sous la direction de Nathalie Fürstenberger
Nathalie FÜRSTENBERGER. Présentation du dossier monographique.
Ombres
Louise BÉNAT TACHOT. Pour une autre lecture des chroniques des Indes
Antoni PICAZO MUNTANER. La concepción del hombre-otro en la percepción de la ampliación colonial del espacio indiano y el olvido del indígena americano.
Nicolas BALUTET. Rencontres du troisième genre au sud du Río Grande. Ombres de la conquête et oublis de lhistoire.
Aleksandar PETROVICH. El significante «derechos naturales» según los clásicos de Salamanca. Un aporte a la historia de los derechos humanos.
Ombres portées
Miriam APARICIO. La identidad y el germen europeo. Un análisis de sus efectos psicosociales en el tiempo.
Laurent LACROIX. Naissance et développement dune identité coloniale bolivienne : les Chiquitanos.
Marie LECOUVEY. Héros nationaux ou barbares ? Les représentations plastiques des Indiens préhispaniques et de la conquête dans le processus de formation de lidentité nationale du Mexique prérévolutionnaire, 1860-1910
Enrique SÁNCHEZ ALBARRACÍN. Voces latinoamericanas en el Ateneo de Madrid.
Ángel RODRÍGUEZ KAUTH. La reconquista hispanoamericana, cinco siglos después de la conquista.
Clairs-obscurs
Claudio MAÍZ. Releer la historia. La novela hispanoamericana de la conquista.
Beatriz ARACIL VARÓN. Álvar Núñez: la huella del otro
Nathalie FÜRSTENBERGER. Olvidos y anamnesias de Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Un estudio de El largo atardecer del caminante de Abel Posse.
Anna REID. Travesías: la mujer travestí colonial.
MÉLANGES
Daniel GREGORIO. Breve reflexión sobre el abecé de Saturno.
Sophie GAILLET. La perfecta casada de Fray Luis de León. Camino del paraíso o hacia una utopía religiosa.
Hélène DEWAELE VALDERRÁBANO. « Españoles ignorantes. Los que no hemos leído a Charles Maurras » : une provocation d'Ernesto Giménez Caballero.
Caroline LEPAGE. Réflexions sur l'engagement politique dans El coronel no tiene quien le escriba.
Sandrine LUCAS. Variedades y variaciones de la voz narrativa. Un estudio de nueve cuentos de Silvina Ocampo.
Célia BERNEZ et Jean-François KETTERER. Rencontre de deux langues dans un même champ sémantique : les termes de couleurs en français et en espagnol.
COMPTES RENDUS

  • Adresse :
    Université de Valenciennes