Actualité
Appels à contributions
Les objets de l'exil

Les objets de l'exil

Publié le par Alexandre Gefen (Source : René La Fleur)

Appel à communications

Le groupe «Poexil» sollicite des propositions de communications pour son 8e colloque annuel qui se tiendra à Montréal (Canada) les 20, 21 et 22 novembre 2008. Vos propositions compteront entre 150 et 300 mots et devront être envoyées, avant le 25 mai, à l'adresse suivante : colloquepoexil@yahoo.ca .

Les objets de l'exil

L'exil est une expérience qui déborde la théorisation. Il épuise, il vivifie, il transforme. Pour son 8e colloque annuel, le groupe de recherche «Poexil» cherche à conjoindre une approche thématique sur les objets de l'exil et une approche plus ethnologique.

«Pour finir, je l'ai posée contre ma joue et nous sommes restées ainsi, l'une avec l'autre, je ne sais combien de temps… soeurs oubliées d'un même exil, me semblait-il curieusement» (S. et A. Schwarz-Bart, Un plat de porc aux bananes vertes). Par quel transfert, par quel mystère, Mariotte, vieille femme martiniquaise échouée dans un hospice parisien, peut-elle communier dans une empathie mémorielle avec une feuille de siguine rapportée de son île natale?

L'expérience exilique connaît ses stratégies de réconfort ou de protection et parmi elles, le choix de garder un objet provenant du pays quitté et de l'investir de toute la charge nostalgique dont le sujet se soulage ainsi quelque peu. Or, la gamme de ces supports symboliques est incroyablement diverse : objets attendus (une photographie, une lettre, une recette de cuisine), objets de valeur (bijoux), objets immatériels (un poème, une chanson, une image) …

Le présent colloque entend interroger les processus par lesquels de tels objets qui sont exilés de leur cadre d'origine en viennent à incarner l'expérience même de l'exil. La sémiotique et l'herméneutique qui président à leur nouveau statut pourront être librement abordées par le biais de différentes perspectives disciplinaires.

Chaque participant est invité à attacher sa communication à un objet de ce type, relevant soit de sa propre biographie, soit de celle d'un autre. Il est donc demandé aux intervenants de séparer les 20 minutes de leur communication en deux parties. Avant les 15 minutes de développement habituel, chaque intervenant est invité à partager avec l'assistance, pendant 5 minutes, ce qui est pour lui un objet de l'exil (de préférence en relation avec la communication mais pas obligatoirement), concrètement présenté ou simplement évoqué, et à le commenter à sa convenance.

Nadine Charafeddine

Alexis Nouss

Responsables du colloque :

Alexis Nouss

Nadine Charafeddine

Boris Chukhovich

Djemaa Maazouzi

Alexandra Loumpet-Galitzine

René La Fleur

Pour plus d'informations sur le groupe POEXIL, voir notre site Internet : www.poexil.umontreal.ca