Agenda
Événements & colloques
Les nouvelles écritures politiques : le poète dans la communauté

Les nouvelles écritures politiques : le poète dans la communauté

Publié le par Emilien Sermier (Source : Nathalie Wourm)

Les Nouvelles Écritures Politiques : Le Poète Dans La Communauté

Christophe Hanna, Jean-Marie Gleize, Alessandro De Francesco, Denis Hirson, Luigi Magno, Mary Shaw 
                         
Vendredi 13 Février 2015

The Keynes Library, Birkbeck, University of London
43 Gordon Square, London WCIH OPD

******

Où en sont les écritures politiques à l’ère de la post-poésie ?  Comment se caractérisent les nouvelles pratiques poétiques de l’engagement ? Peut-on définir la poésie de l’extrême contemporain par sa préoccupation pour l’enjeu communautaire ? Et les nouvelles écritures politiques ont-elles un impact réel au sein de la communauté ?

En 2011, Christophe Hanna publiait un article intitulé « Nouvelles écritures politiques », dans lequel il discernait un récent intérêt de la presse pour les nouvelles formes, difficilement définissables, d’activité littéraire politique. Hanna cite plusieurs ouvrages, dont le Tomates de Nathalie Quintane, le Tarnac, un acte préparatoire de Jean-Marie Gleize, La Tête au carré de Manuel Joseph, et Chansons de France de Cyrille Martinez. On peut, bien sûr, ajouter les travaux de Christophe Hanna lui-même, et le livre collectif Toi aussi, tu as des armes, sur la poésie envisagée comme « une opération pratique, concrète, où l’on pense l’art comme un acte – individuel certes – mais aussi comme un lieu public, une scène ouverte. » D’autres « courants » de la pratique poétique engagée seraient celui qu’incarne Charles Pennequin avec son Armée Noire, et par exemple Jean-Michel Espitallier avec En guerre.

Le réseau de recherche « Pratiques poétiques contemporaines : une approche interdisciplinaire » et le centre de recherche « Birkbeck Research in Aesthetics of Kinship and Community » organisent une journée d’étude sur la problématique des nouvelles écritures politiques, le post-poète dans la communauté, l’anarchie, l’extrêmisme de gauche, et la possible réinvention de l’engagement, dans la pratique poétique de l’extrême contemporain.

******

PROGRAMME
 

11.00 – 11.30

Accueil/Introduction

 

11.30 – 12.30

Luigi Magno (Università degli Studi Roma Tre)

Écritures, problèmes publics et formes de vie : Sur Nathalie Quintane

 

Alessandro De Francesco (The European Graduate School, Saas-Fee)

Désignification, grammoclastie, alter-lisible/dicible : donner des mots à la subversion du poétique

 

12.30 – 13.30

Déjeuner

 

13.30 – 14.00

Jean-Marie Gleize (ENS, Lyon)

Lecture : Le livre des cabanes (extraits)

 

14.00 – 15.00

Christophe Hanna (Lyon)

Les nouvelles écritures poétiques

 

15.00 – 15.30

Pause-café

 

15.30 – 16.15

Mary Shaw (Rutgers University, USA)

Papers!  and Notes: Paradoxes of the “Poetico-Political” in the Work of Claude Mouchard

 

16.15 – 16.30

Pause

 

16.30 – 17.15

Denis Hirson (École Polytechnique, Paris)

Lecture – présentation : Pas de blessure, pas d’histoire

 

17.15 – 17.30

Conclusions


Pour vous inscrire, veuillez contacter les organisatrices avant le 1er février 2015 : Nina Parish (n.parish@bath.ac.uk), Emma Wagstaff (e.r.wagstaff@bham.ac.uk) ou Nathalie Wourm (n.wourm@bbk.ac.uk)
Pour plus d'informations sur le réseau de recherche « Pratiques poétiques contemporaines : une approche interdisciplinaire », consultez http://frenchpoetryand.wordpress.com/
Pour plus d'informations sur le centre de recherche « Birkbeck Research in Aesthetics of Kinship and Community », consultez http://www.bbk.ac.uk/brakc/