Actualité
Appels à contributions
Les nouvelles écritures du Moi dans les littératures française et francophone

Les nouvelles écritures du Moi dans les littératures française et francophone

Publié le par Julia Peslier (Source : Najar Habib)

Appel à communications

 

Le Département de Langue, Littérature et Civilisation Françaises de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse (Université de Sousse - Tunisie) organise les 24, 25 et 26 novembre 2011 un Colloque International sur le thème

 

Les nouvelles écritures du Moi dans les littératures française et francophone

 

 

Argumentaire

 

En voulant explorer les autobiographies française et francophone telles qu'elles ont été pratiquées depuis 1980 jusqu'à présent, à travers des genres comme les mémoires, les autofictions, les confessions, les récits de témoignage…, ce colloque s'interroge sur l'évolution du genre autobiographique dans le cours de ces trente dernières années qui réunit l'aspect "fin de siècle", voire "fin de millénaire", et le début d'une époque nouvelle.

S'agissant d'un domaine fortement théorisé (Ph. Lejeune, G. Gusdorf, J. Lecarme, S. Doubrovsky, V. Colonna…) le point de départ sera l'étude de cas particuliers qui pourrait déboucher sur de nouveaux aspects théoriques susceptibles de rendre compte de ce que la période considérée présente de cohérent et de spécifique dans sa manière de relier la société et l'histoire à travers le Moi. Cette entité, pourtant synonyme de subjectivité, continue en effet d'exprimer le monde moderne dans sa recherche de l'authentique et du documentaire, la globalisation ayant réhabilité le récit comme voie d'accès privilégiée à la personne et à l'histoire.

Ceci n'empêche pas de s'intéresser à la réflexion sur l'évolution des rapports entre la littérature française et les littératures francophones, en analysant la manière dont l'énonciation autobiographique s'articule sur des stratégies discursives pour refléter un mouvement paradoxal d'intégration/rejet par rapport à la France, à travers les écrits récents d'auteurs français de naissance maghrébine ou des auteurs maghrébins ou judéo-maghrébins, par exemple.

On sait, avec Roland Barthes, qu'il existe "une Histoire de l'écriture", mais celle-ci ne prend tout son sens que par rapport à ce que l'on peut constater de particulier dans le contexte identitaire actuel où la globalisation a son mot à dire. C'est en interrogeant ces biographies "nouvelle manière", notamment par le biais des conditions de production des textes, qu'il sera possible de les comprendre, de les décrire et d'en saisir les spécificités esthétiques et génériques.

 

Axes de réflexion:

 

  • Continuité et rupture dans l'écriture autobiographique
  • L'autobiographie renouvelée : investigations sur soi, pour soi ou pour les autres ?
  • Intertextualité et hypertextualité dans les textes français et francophones
  • La transformation de l'auteur en personnage
  • L'effet en feed-back de la psychanalyse sur la littérature : l'autobiographie comme terrain d'auto-vérification.

 

Coordinateurs du colloque : Habib Najar

Nouredine Sabri

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 31 janvier 2011 à l'adresse suivante :

 

colloquelemoi@yahoo.fr