Agenda
Événements & colloques
Les nouveaux formats en fiction : les genres mixtes

Les nouveaux formats en fiction : les genres mixtes

Publié le par Natalie Maroun (Source : Olivier Zegna Rata)

Dans le cadre du cycle « Ecritures multimédias »

Les nouveaux formats en fiction : les genres mixtes

Jeudi 24 mars, 19h,

Ecole Normale Supérieure, Salle Dussane, 45 rue d'Ulm 75005 Paris

La fiction se renouvelle aujourd'hui en mariant plusieurs genres et cadres de référence : la première transgression est l'immersion de la fiction dans le réel historique. Les personnages « inventés » vont se colleter à la réalité brutale d'une guerre ou d'une émeute, in situ, au moment où elles ont lieu. La seconde transgression est générique : entre fiction et film de cinéma, l'esthétique n'est pas identique, mais une invention double et parallèle est possible qui détruit peu à peu les frontières entre les genres. Ainsi s'inventent de nouveaux formats à mi-chemin entre fiction et reportage, documentaire et histoire inventée. Pour mieux décrire le réel ? Pour dire quelque chose de plus profond sur le réel ? Pour prolonger le réel et lui donner sens ?

Virginia Mouseler : directrice de The Wit (World Information Tracking), plus grande banque de données sur les programmes télévisuels du monde entier.

Daniel Leconte : Producteur de la série et du film "Carlos", mélange réussi d'information et de fiction.

Philippe Triboit : réalisateur de "L'Embrasement", (France, 2006), fiction tournée à Clichy-sous-bois sur les émeutes de l'automne 2005.