Agenda
Événements & colloques
Les nourritures élémentaires. Rabelais, du vin, des idées (Chinon)

Les nourritures élémentaires. Rabelais, du vin, des idées (Chinon)

Publié le par Marc Escola (Source : Mathilde Boulo-Dutour)

Les Nourritures Elémentaires. Rabelais, du vin, des idées

3ème édition du festival, du 9 au 12 novembre 2017, à CHINON (37-Val de Loire) gratuit

Construit comme un hymne à la pensée rabelaisienne dans ce qu'elle a de résolument contemporain -une porte ouverte sur le monde, des clés pour le comprendre- "Les Nourritures Elémentaires" -le festival qui fait du bien- convie bons vivants et aventuriers de l'esprit sur les terres qui ont vu naître François Rabelais pour célébrer notre aptitude commune au partage.

Pour la première fois cette année, en partenariat avec la Communauté de Communes Chinon, Vienne et Loire, "Les Nourritures Elémentaires" s'internationalisent en accueillant Aya Iwashita, professeure à l'Université de Tokyo et François Rigolot de l'Université de Princeton.  Ils seront accompagnés de Jean-Yves Jouannais, Marcus Malte, Mireille Huchon, Pascal Taranto, Stephan Geonget, Jacques Jouet... une quinzaine d'écrivains, philosophes, seizièmistes,  artistes qui, tous, convergeront vers Chinon (37) pendant le Festival Les Nourritures Elémentaires, pour des conférences, lectures, concerts, spectacle, banquet et dégustations de vin de l'AOC Chinon, autour de l'œuvre de François Rabelais.

Munis de leur pensée, une arme redoutable et bien affûtée, ils auront à cœur de partager leur réflexion lors de conférences bien rythmées, ouvertes à tous, sur le thème de la GUERRE. Il faut se rappeler que Chinon fut le théâtre de la guerre picrocholine, un conflit de voisinage au motif ridicule -une simple brioche aux épices- qui se mue en une guerre mondiale où s'affrontent deux visions du pouvoir...

Aya Iwashita, professeure à l'Université de Tokyo proposera une analyse de la vision de Rabelais de Kasuo Watanabe, premier traducteur de l'œuvre de Rabelais au Japon, sous l'angle de la guerre, et de son opposition à la guerre qui prit appui sur le penseur chinonais et les humanistes français. François Rigolot, qui enseigne quant à lui à l'Université de Princeton, aux Etats-Unis, où il dirige le département Renaissance, viendra explorer Rabelais le pacifiste et sa guerre des mots.  Tous deux parlent un français parfait et viennent enrichir une programmation qui explore, cette année, la féconde thématique de la guerre.

Le vin de Chinon, très présent dans l'œuvre de Rabelais,  jouera quant à lui le grand rôle de liant social et d'outil de diplomatie avec des transitions dégustatrices entre les conférences, menées par les vignerons de l'AOC Chinon. Ils auront à cœur de délivrer les messages que François Rabelais leurs a transmis : la liberté de penser - fais ce que voudra -, le bien vivre - pour ce que le rire est le propre de l'homme -, la connaissance - la Dive Bouteille - .