Actualité
Appels à contributions
Les normes corporelles de la danse aujourd'hui

Les normes corporelles de la danse aujourd'hui

Publié le par Matthieu Vernet (Source : CDC / Biennale de danse du Val-de-Marne)


Les normes corporelles de la danse aujourd'hui
(Revue Repères, cahier de danse n°24, parution en novembre 2009)

Bien qu'un lieu commun sur la danse du XXe siècle veuille qu'elle ait fait éclater les normes corporelles en vigueur dans le ballet "classique" (qui sélectionne traditionnellement – il faudrait également interroger cette tradition – des corps jeunes, minces et véloces,
correspondant à des critères esthétiques précis), force est de constater qu'il existe, de façon plus ou moins implicite, des règles qui norment les corps de la danse des années 2000, quel que soit le « style » de danse concerné. Le numéro 24 de la revue Repères, cahier de danse souhaite explorer ces normes, la façon dont elles se sont constituées, les désirs et imaginaires qu'elles recouvrent, ainsi que les tensions et rapports de force qu'elles mettent en évidence. Quels corps incarnent la danse présentée sur les scènes d'aujourd'hui ? Comment le corps des danseurs est-il présenté (dans les médias, mais aussi dans les représentations produites par le monde de la danse lui-même : écoles, compagnies…), et à quelles fins ? Quelle place pour des corps « hors normes » ?

Le corps des danseurs est, entre autres, le reflet d'une formation par des techniques spécifiques. On pourrait ainsi imaginer l'esquisse d'une histoire de la danse au fil des bouleversements repérables sur les corps des danseurs : l'apparition des techniques de release, la vogue des techniques extra-occidentales, etc., et ce qu'elles modifient dans les corps, en termes de formes, de proportions, de tonus, de posture...

Cette thématique doit également permettre d'étudier le rapport entre le corps des interprètes et la chorégraphie : certains corps de danseurs semblent porter la signature d'un chorégraphe ; à l'inverse, les caractéristiques corporelles d'un interprète deviennent parfois partie prenante d'une écriture chorégraphique. On peut aussi penser à la prégnance de « types physiques » repérables au sein de certaines compagnies. Une étude des rôles dans l'histoire du ballet (l'adéquation entre un physique et une spécialisation dans les rôles de caractère, demi-caractère…) et de leurs traces dans la création chorégraphique actuelle serait également un chantier à ouvrir dans ce numéro.

En résumé, on peut identifier trois grands axes pour ce numéro :
- La description et la problématisation de « normes corporelles » actuelles, de leurs enjeux et modes de diffusion
- L'étude des techniques qui forment le corps des danseurs
- L'étude des corps en représentation, du rapport entre le corps de l'interprète et la chorégraphie.

De telles questions impliquent évidemment de problématiser les outils dont nous disposons
pour décrire le corps et ses canons.

La revue Repères, cahier de danse
Repères, cahier de danse est une revue semestrielle de 32 pages, en français, publiée par le Centre de Développement Chorégraphique / Biennale de danse du Val-de-Marne depuis 2003. Elle s'adresse au monde de la danse dans son ensemble (artistes, enseignants, chercheurs, médiateurs, spectateurs…) et s'attache aux questions relatives au travail des danseurs, abordé sous différents angles : entretiens, textes d'artistes et de chercheurs, analyses d'oeuvres et d'ateliers, études historiques ou sociologiques... Parmi les derniers thèmes abordés : Images du corps (n°17), Espaces de danse (n°18), Le danseur et l'émotion (n°19), Danse et musique (n°20), Le travail des danseurs (n°21), Quelles cultures en danse ? (n°22), Merce Cunningham et la danse en France aujourd'hui (n°23, à paraître). Le sommaire des numéros parus se trouve sur www.danse94.com (site en construction).

Chaque numéro se compose d'entretiens et d'articles. Le présent appel à propositions ne concerne que des articles, les entretiens étant effectués par notre équipe. Les propositions de textes d'artistes sont les bienvenues.

Repères, cahier de danse se consacre en priorité à l'étude des danses de spectacle créées, pratiquées et/ou diffusées en France aujourd'hui (des oeuvres créées par des équipes étrangères, mais présentées en France, peuvent donc tout à fait être étudiées). Des articles portant sur les danses de société, sur des aires géographiques ou des périodes historiques différentes peuvent être inclus s'ils s'attachent à permettre un regard nouveau sur l'objet principal de la revue.


Les propositions d'articles (environ 800 mots) sont à envoyer avant le 25 mars 2009 à Marie Glon (reperesdanse@gmail.com). Les auteurs veilleront à préciser les sources sur lesquelles ils entendent s'appuyer et ce que leurs analyses apportent de neuf par rapport à la bibliographie existante sur le sujet.
Les propositions seront étudiées par le comité de rédaction de la revue ; les auteurs des propositions sélectionnées seront contactés en avril 2009 et un contrat, précisant la longueur de l'article (généralement entre 4 et 8 feuillets, soit 6000 à 12000 caractères espaces compris), sera passé avec eux.
Les articles seront ensuite à envoyer au comité de rédaction mi-août 2009. Le comité proposera des corrections qui seront à effectuer courant septembre 2009.
La rédaction d'un article est rémunérée, sous forme de droits d'auteur, en fonction de sa longueur (40 euros bruts par feuillet + forfait de 20 euros).

Contact : Marie Glon, reperesdanse@gmail.com (tél. 01 46 86 17 61).

Remarque : si vous ne receviez pas d'accusé de réception dans les quelques jours suivant
l'envoi de votre proposition par e-mail, nous vous serions reconnaissants de bien vouloir nous
la renvoyer.