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LES MOTS - La textualité médiévale et sa mise en œuvre

LES MOTS - La textualité médiévale et sa mise en œuvre

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Kristin Hoefener)

« LES MOTS - La textualité médiévale et sa mise en œuvre »

13e symposium annuel de l’International Medieval Society (IMS-Paris) en collaboration avec le Laboratoire de Médiévistique Occidentale de Paris (LAMOP) de l’Université Paris I—Panthéon-Sorbonne

30 juin-2 juillet 2016 au Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris

Conférenciers invités : Geoffrey KOZIOL (UC - Berkeley) et Eric PALAZZO (Univ. de Poitiers)

L’International Medieval Society organise l’édition 2016 son colloque parisien sur le thème des Mots au Moyen Âge. Les humanités numériques, si elles ont modifié le panorama des études médiévales dans son ensemble, ont au premier chef bousculé la conception, l’apparence et les modalités d’analyse des mots et des textes. Entre dématérialisation des supports et augmentation du nombre des corpus numérisés, les études médiévales cherchent à s’adapter à ces nouvelles façons de produire la connaissance sur le Moyen Âge, en même temps qu’elles définissent les enjeux méthodologiques et historiques du traitement de mots qui existent désormais simultanément sous la forme de sources primaires (dans le codex, le rouleau, la charte ou l’inscription) sous la forme de reproductions numériques grâce aux images, et sous la forme de données statistiques et lexicographiques au sein d’outils de stockage et d’analyse.

En contrepoint des apports considérables des humanités numériques, ce colloque de l’IMS a pour ambition de revenir aux mots eux-mêmes et d’interroger les principes intellectuels, techniques et esthétiques qui sous-tendent leur emploi et leur fonction sociale dans les pratiques graphiques médiévales. En analysant les propriétés matérielles et symboliques des supports, les conditions de la mise en signes des textes, les savoir-faire déployés par les scribes, il s’agira de répondre à des questions simples en apparence, mais qui définissent ad fundamentis la culture écrite du Moyen Âge. Qu’est-ce qu’un mot ? De quoi est-il composé ? Comment se matérialise-t-il sur son support ? Quel est le rapport entre le mot et le texte, le mot et la lettre, le mot et le support, le mot et son lecteur ? Dans un Moyen Âge qui fait en permanence le grand écart entre l’économie et la profusion du discours, quel est le statut de l’unité mot et quels éléments – visuels, acoustiques, linguistiques ou extralinguistiques – contient-elle ?

Inscriptions en ligne : https://www.surveymonkey.com/r/2J2VVGL

Responsables de l’organisation : Katherine BAKER keb5u@virginia.edu et Kristin HOEFENER  kristin.hoefener@gmx.de

 

PROGRAMME

Jeudi 30 Juin /Thursday June 30th

9:00-9:30 Registration / inscriptions

9:30-9:45 Welcome and introduction

9:45-11:15 Keynote: Geoffrey Koziol (UC - Berkeley) : “From mise en page to mise en scène in West Frankish royal diplomas”

 

11:15-11:30 Break / Pause café

 

11:30-13:00 Session 1: Pages et mises en page - Page and Layout

Dominique Stutzmann (IRHT) “Words as graphic and linguistic structures: word spacing in psalm 101 Domine exaudi orationem meam (11th – 15th c.)”

Adrian R. Papahagi (Univ. of Cluj) “Des mots en marge des mots. Lire la Consolation de Philosophie du IXe au XIe siècle”

Anne Rauner (Univ. de Strasbourg) “Surface prévue, surface utilisée : gérer la page d’un « livre vivant ». L’exemple des obituaires paroissiaux du diocèse de Strasbourg à la fin du Moyen Âge”

 

13:00 – 15:00 Lunch/pause déjeuner

 

15:00-16:00 Session 2: La matière des mots –The Materiality of Words

Caroline Schärli (Univ. of Basel) “Room-Embracing Monumental Inscriptions in Early Byzantine and Carolingian Sacral Buildings”

Jean-Marie Guillouët (Univ. de Nantes) “L’écrit monumental comme technologie de l’enchantement : épigraphie et virtuosité technique au dernier siècle du Moyen Âge”

 

16:00-16:30 Break / Pause café

 

16:30-18:00 Session 3: Dire et signifier - Saying and Meaning

Jennifer Feltman (Univ. of Alabama) “From Priest to Confessor: A Parisian Origin for the New Terminology”

Arthur R. Westwell (Univ. of Cambridge) “Correction of Liturgical Words, and Words of Liturgical Correctio: Textuality, Gesture and Meaning in the Ordines Romani”

Cory C. Hitt (Univ. of St Andrews) “On seignier / Enseignier: Wordplay in Chrétien de Troyes’ Le Roman de Perceval”

 

19:30 Dîner/Dinner, remise du prix de l’IMS-Paris 2015

 

Vendredi 1 juillet/ Friday July 1st

9.30-11:00 Session 4: Mots littéraires - Literary words

Anne Levitsky (Columbia University) “ ‘Chansos, vai’: The Personification of Song in the Troubadour Tornada”

Lucas G. Wood (Inidiana Univ. Bloomington) “Origines du texte et autorité de la parole dans le Joseph de Robert de Boron”

 

11-11.30 Break / Pause café

 

11:30-12:30 Session 5: Les mots contre la pierre – Written on Stone

Francisco de Asís García García (Univ. Computense de Madrid) “Création artistique et épigraphie monumentale à l’époque romane : publicité, sacralité et réforme dans l’espace aragonais”

Jörg Widmaier (Univ. Tübingen) “Between written and spoken words – Use and function of inscriptions on medieval baptismal fonts”

 

12:30 – 15:00 Lunch/ pause déjeuner - Board meeting

15:00-17:30 Visite/visit – Medieval Paris

 

Samedi 2 juillet/ Saturday July 2nd

9:00-10:30 Keynote: Eric Palazzo (Univ. Poitiers)

“Forme, image, mot: les initiales "O" du sacramentaire de Gellone”

 

10:30-11:00 Break / Pause café

 

11:00-12:30 Session 6: De la lettre aux mots-From letters to words

Amanda M. Nerbovig (Univ. of Colorado, Boulder) “The Crusader’s Vow: When Words Become Text”

Emma O’Loughlin Bérat (Columbia Univ. ) “Writing the Landscape in the Vies of Audrée, Osith and Modwenne”

Megan C. McNamee (Univ. of Michigan, Ann Arbor) “The Ambiguous Alphabet: Letters as Numbers c. 1000”

 

12:30 – 14:30 Lunch/ pause déjeuner

14:30-15:30 Assemblée générale

15:30-16:00 Break

 

16:00-17:30 Session 7: Mots et images - Words and Images

Katja Airaksinen-Monier (IRHT) “Artists’ alphabet: from letter-strings and pseudo-writing to meaningful words”

Estelle Ingrand-Varenne (Univ. Poitiers) “Nommer, couper et incorporer”

Vera-Simone Schulz (Kunsthistorisches Institut in Florenz) “Polyglossy, Xenography, and the Aesthetics of Pseudo-Script ‘Orientalizing’ Inscriptions in Late Medieval Italian Painting”

 

17:30 Closing comments

19:30 Closing apéritif