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Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artistes : théories et fictions (Paris)

Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artistes : théories et fictions (Paris)

Publié le par Marc Escola (Source : Christophe Viart)

Les mots de la pratique. Dits et écrits d’artistes : théories et fictions

Ce colloque s’intéresse aux processus de création et à l’attention que les artistes leur accordent dans leurs propres réflexions. Il s’inscrit dans la dynamique impulsée par la nouvelle ligne de recherche transversale consacrée aux dits et aux écrits des artistes portée par l’Institut ACTE UMR 8218 Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prend également pour appui le récent projet de recherche « Exposer la recherche en art » présenté au titre de la politique scientifique en partenariat avec le Musée des Arts et Métiers, le Centre Pompidou, le Centre national des arts plastiques, l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’Université Saint Joseph de Beyrouth (Liban), l’Université de Coimbra (Portugal).

Ce colloque se donne pour tâche d’interroger la place et le statut de la pratique dans la pensée des artistes contemporains. Elle s’intéresse notamment aux notions de savoirs, d’évaluation, de transmission auxquelles l’artiste se réfère dans sa démarche à l’instar de tout chercheur.

Si la pratique est bien ce qui définit a priori un artiste, les témoignages de celui-ci montrent qu’elle peut être abordée de façon multiple. S'inscrivant dans la tradition, certains artistes considèrent essentiellement la notion de métier, quand d’autres mettent d’avantage en avant une redéfinition des moyens et des techniques de création. Les uns s’attachent au respect du métier, en appellent aux savoir faire ; les autres remettent en cause les matériaux et les outils de fabrication pour entreprendre le procès de la production artistique. Les processus créatifs peuvent également y être différenciés selon qu’ils se rapportent au faire ou qu’ils soient dictés par un processus mental. Dans un entretien de 1960, Marcel Duchamp rappelle que « le mot art […] veut dire “faire” » pour insister sur l’exercice manuel et individuel que commande l’art tandis que les écrits de l’artiste américain Joseph Kosuth, héritier de Marcel Duchamp, arguent de sa seule existence conceptuelle détachée de toute préoccupation matérielle. D'une autre manière, bien que l'on puisse encore l'appréhender à travers une réalisation achevée, la pratique est parfois envisagée comme primordiale et autonome, l'artiste privilégiant avant tout un ensemble de gestes ou de protocoles aux dépens du résultat obtenu. C’est selon Aristote, dans son Éthique à Nicomaque, la distinction entre poiesis et praxis : non moins accompagnées l’une et l’autre de raison, aucune de ces dispositions ne contient l’autre : « l’action ne se confond pas avec la création, ni la création avec l’action. » L’agir étant lui-même sa propre fin, le faire vise une autre fin que lui-même. Pour l’artiste, autant qu’on le voit aujourd’hui de plus en plus soumis à l’injonction de s’exprimer sur ses intentions, l’énonciation de ses idées ne saurait dès lors faire le départ entre sa disposition à créer et sa disposition à écrire ou parler. Les formes que prennent ces témoignages révèlent encore les motivations qui lui sont propres. Écrire sur sa pratique peut ainsi répondre à un désir de transmission et de communication, par exemple dans le cadre d’un entretien, de conférences ou de cours, mais aussi pallier à une crise dans la création.

 

Programme

Le colloque se déroulera au Cnam, 292 rue St Martin, Paris, 3e, dans la salle de conférences qui est située à côté du Café des techniques.

9h15 > 9h30 : accueil des participants

9h30 > 9h45 : ouverture du colloque

Yves Winkin, directeur du Musée des Arts et Métiers, Paris

Christophe Viart, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Modération : Agnès Foiret (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

9h45 > 10h15 : Dominique Chateau (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Duchamp, agent double

10h15 > 10h45 : Brigitte Aubry (université Toulouse 2)

Dits et non-dits d’une pratique : les mots de Richard Hamilton

10h45 > 11h00 : pause

11h00 > 11h30 : Valérie Da Costa (Université de Strasbourg)

Le visible à l’épreuve du lisible : les écrits de Lucio Fontana

11h30 > 12h00 : Giovanna Zapperi (École supérieure d’art de Bourges)

Carla Accardi : le temps du travail et les gestes de la vie

12h00 > 12h30 : discussion

12h30-14h00 : pause déjeuner (libre)

Modération : Hélène Sirven (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

14h00 > 14h30 : Sally Bonn (École supérieure d’art de Lorraine, Metz)

« L’écriture sert à réaliser » (Michelangelo Pistoletto)

14h30 > 15h00 : Éric Bonnet (Université Paris 8)

Écrire l’espace. Robert Morris, « Aligned with Nazca »

15h00 > 15h15 : pause

15h15 > 15h45 : Sandrine Morsillo (Université Paris 1)

L’écrit entre régression et transgression dans les œuvres de Gérard Gasiorowski et Yayoi Kusama

15h45 > 16h15 : Hilde Van Gelder (Université catholique de Louvain)

À contre-courant du « passer au bleu » : l’art humanitaire d’Allan Sekula et de Sylvain George

16h15 > 16h45 : discussion et clôture du colloque