Agenda
Événements & colloques
« Les Mondes à part ». Représentations symboliques et critiques de la mise à l'écart à l'âge classique

« Les Mondes à part ». Représentations symboliques et critiques de la mise à l'écart à l'âge classique

Publié le par Mathilde Levesque (Source : Rémi Mathis)

Journée organisée par Géraldine Louis (université de Saint-Etienne), Rémi Mathis (université de Paris-IV) et Françoise Poulet (université de Poitiers) avec le concours de l'UMR 5037.

 

Cette journée d'études, réunissant de jeunes doctorants issus de plusieurs disciplines (histoire, littérature française et stylistique), vise à interroger les relations entre l'individu et la norme à l'âge classique ; il s'agira de penser l'écart et ses problématiques, à une période où l'homme se définit avant tout par rapport à un milieu social et se pense comme partie d'un « monde », qui est le centre et le repère autour desquels gravitent ses intérêts. Cette approche pluridisciplinaire nous permettra d'explorer les modalités socio-historiques de la mise à l'écart, en même temps que leurs représentations esthétiques et littéraires. Nous nous proposerons d'analyser les problématiques et les enjeux du décentrement (social, géographique, symbolique, mais aussi esthétique) : comment l'éloignement du monde de référence peut-il aboutir à la reconstitution de valeurs nouvelles, à la reconfiguration des intérêts privés, à la reconstruction d'un « monde à part » ?



9h30

Accueil des participants.

Ouverture de la journée par Pierre-François Moreau, directeur de l'Institut d'histoire de la pensée classique (UMR 5037).

 

1/ Les dimensions politiques de la mise à l'écart : le pouvoir et l'exclu.

10h: Camille Le Fauconnier (EHESS-ENC) : « La disgrâce d'un ministre au XVIIe siècle : une zone d'ombre, une zone grise de la société. Étude du cas de François Sublet de Noyers ».

10h30: Rémi Mathis (Paris IV-Sorbonne) : « Une trop bruyante solitude. Arnauld d'Andilly, solitaire de Port-Royal, et le pouvoir royal (1643-1674) ».

11h: Discussion et pause. 

 

2/ Les dimensions sociales du décentrement : gravitations autour du monde de référence

11h15: Karine Abiven (Paris IV-Sorbonne) : « La circulation des discours, un facteur de cohésion de la société mondaine. L'exemple du salon de Mme de Rambouillet ».

11h45: Françoise Poulet (Poitiers) : « "Comptes-tu mon esprit entre les ordinaires ?" L'extravagante mise à l'écart du moi d'Alidor dans La Place Royale et d'Alceste dans Le Misanthrope ».

12h15: Marion Lemaignan (Institut Universitaire Européen de Florence) : « Des femmes dans les lieux du collectif, trajectoires déviantes et interstices sociaux au XVIIe siècle ».

12h45: Discussion.

 

Repas

3/ « Mondes à part » et stratégies d'écriture

14h30: Mathilde Bernard (Paris III-Sorbonne Nouvelle) : « Le Colloquium Heptaplomeres ou l'exil de la tolérance ».

15h: Elodie Argaud (Saint-Etienne) : « Bayle, premier historien du "libertinage" ? »

15h30: Mathilde Levesque (Paris IV-Sorbonne) : « Les mondes à part de l'énonciation : l'exemple de Cyrano ».

16h: Discussion et pause.

  

4/ L'exil comme école du monde : relativisme et comparatisme.

16h15: Aurélien Ruellet (Tours) : « Savants et patrons en exil : le cas des royalistes anglais pendant le
Commonwealth ».

16h45: Marion Brétéché (Paris IV-Sorbonne) : « De la mise à l'écart à l'écriture sur le monde : les mécanismes de l'exil aux Provinces Unies des "historiens-informateurs" (1680-1720) ».

17h15: Géraldine Louis (Saint-Etienne) : à propos des Mémoires du Cardinal de Retz (titre à préciser).

17h45: Discussion et conclusion de la journée.

 

 

Contacts :        fpoulet@ens-lsh.fr

                        mathis.remi@gmail.com

                        geraldine.louis@gmail.com

http://www.mondesapart.wordpress.com