Actualité
Appels à contributions
Les modernités contestées

Les modernités contestées

Publié le par Vincent Ferré (Source : Bacary SARR)

Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)                              

Radboud University Nijmegen (Pays-Bas)                                  

Colloque international : 27, 28 et 29 mai 2017

Thème : Les modernités contestées

 

La modernité semble s’inscrire, aujourd’hui, dans une dynamique complexe.Elle est d’autant plus difficile à appréhender que l’ampleur du champ et son articulation, sont constamment traversées par la turbulence caractéristique du sujet moderne. De sorte que ce qui apparaît, aujourd’hui, sous les dehors de la modernité peut être ce qui était hier relégué à la tradition, à ce qui est dépassé, ou vice- versa.Le sujet moderne ou « postmoderne » est-il entré dans une phase de contestation de la modernité sans savoir vraiment ce que c’est qu’être moderne ?

En effet, dès le début la modernité semble être accompagnée par une dynamique de contestation (le ver était déjà dans le fruit) en tant que modalité d’être et de déploiement de certains types de sociétés, notamment occidentales, mais aussi en tant que forme et mode de pensée qui voudraient inscrire l’individu dans un processus continuel de progrès. Convient-il de réévaluer le matériau critique, littéraire, épistémologique, philosophique servant à questionner la notion de modernité ?La sémiotique des transformations sociales, politiques, culturelles, historiques, esthétiques et les incertitudes induites par la mondialisation/globalisation en cours, transgressent les dichotomies Tradition/Modernité, Écrit/Oral, reconfigurent la pertinence des modèles et des genres tout en défiant  des notions comme la chronologie, le contemporain, l’ancien,le nouveau, etc.

Certes depuis Descartes la modernité s’est voulu projet de maîtrise et de possession de moyens au service d’un idéal de vie axé sur l’épanouissement de l’humain. Et avec le Mouvement des Lumières (Aufklärung), ce projet s’est recentré autour de la libération et de la promotion de l’individu sans prendre en charge suffisamment la complexité sociale. Sa contestation est devenue, au fil des années, une tendance lourde de l’évolution de nos sociétés.

Mais la modernité, ou son contraire, c’est peut-être aussi cela que Baudelaire prévoyait déjà au XIXe siècle par cette formule : « La modernité, c’est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l’art, dont l’autre moitié est l’éternel, et l’immuable »(Baudelaire :OC,p.695).

Ainsi, en vue de faire un bilan critique de cette contestation tout azimut, l’Université Cheikh AntaDiop de Dakar et l’Université Radboud de Nimègue, en partenariat, organisent un colloque international sur le thème : « Les modernités contestées » du 27 au 29 mai 2017 à Dakar/Sénégal.

Site Web : https://modernitiescontested.wordpress.com/

Dans une perspective pluridisciplinaire le colloque se donne comme objectif de réinterroger, dans toutes ses coutures, cette contestation qui a toujours accompagné la complexe aventure humaine qu’est la modernité à travers quatre axes de recherches :

Axe1 : Penser la modernité

Axe 2 : Raconter la modernité

Axe 3 : Construire la modernité

Axe 4 : Contester la modernité

Pour l’ensemble de ces axes, les communications qui s’inscrivent, à partir d’une perspective transversale, dans des thématiques qui permettent d’avoir un meilleur éclairage sur les défis contemporains liés aux extrémismes religieux, aux radicalismes politiques et autres phénomènes de société actuels comme l’immigration, l’insécurité, la violence, les défis environnementaux, les études sur le genre, seront privilégiées.

Date limite pour les propositions de communication : 31 décembre 2016. Envoyer les propositions à Jasper Hondelink : Jasperhondelink@gmail.com

Après la sélection, les communications complètes devront nous parvenir au plus tard le 30 avril 2017.

Comité scientifique

Moussa DAFF (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Ramatoulaye DIAGNE-MBENGUE(UCAD/Sénégal, Philosophie)

Souleymane Bachir DIAGNE (Columbia University/USA)

Bassirou DIENG (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Ousmane GUEYE(UCAD/Sénégal, Philosophie)

Abdoulaye Elimane KANE (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Ousseynou KANE (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Amadou LY (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Alicia C. MONTOYA (RadboudUniversity/Pays-Bas, Français)

Aloyse Raymond NDIAYE (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Fallou NDIAYE (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Lamine NDIAYE (UCAD/Sénégal, Sociologie)

Djibril SAMB, (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Nicolas SMITH (Söderthorn/Suède, Philosophie)

Evert VANDERZWEERDE (RadboudUniversity/Pays-Bas, Philosophie)

Ernst WOLFF (Université de Pretoria/RSA, Philosophie)

 

Comite préparatoire

Philippe van HAUTE (RadboudUniversity/Pays-Bas, Philosophie)

Emmanuelle RADAR (RadboudUniversity/Pays-Bas, Français)

Bakary SARR (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Alioune Ngoné SECK            (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Malick DIAGNE (UCAD, Philosophie)

BabacarMbaye DIOP (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Cheikh Moctar BA (UCAD/Sénégal, Philosophie)

Dieynaba NDIAYE (UCAD/Sénégal, Psychologie)

Ibrahima Diouf (UCAD/Sénégal, Lettres Modernes)

Souleymane Faye(UCAD/ Sénégal, Lettres Modernes)

Jasper HONDELING RadboudUniversity/Pays-Bas)