Fabula, la recherche en littérature (actu)

Les mises en scène de Molière. Du XXe siècle à nos jours

Parution livre

Information publiée le vendredi 3 août 2007 par Bérenger Boulay



_blank

Les mises en scène de Molière. Du XXe siècle à nos jours

Actes du troisième colloque de Pézenas (juin 2005)

Sous la direction de Gabriel Conesa et Jean Emelina,

Editions Domens
coll."Théâtre"
Pézenas 2007
336p
25€

Présentation de l'éditeur:

Les précédentes biennales de Pézenas de 2001 et 2003 avaient été consacrées à certains aspects caractéristiques de la dramaturgie de Molière : la fête et le jeu.
Passant cette fois du texte à la scène, nous avons voulu nous interroger sur son actualité théâtrale, car il n'est pas de saison qui n'offre de nouvelles lectures vivifiantes de son œuvre, mine inépuisable pour tous les metteurs en scène français ou étrangers, compte tenu de la force, des résonances, de la diversité, voire de l'ambiguïté de son répertoire. Le texte de théâtre n'étant en soi qu'une partition inachevée riche de potentialités, c'est grâce à la mise en scène, qui l'actualise, qu'il parvient à nous étonner sans cesse et à conquérir de nouveaux publics.
Il nous a donc paru indispensable d'étudier la manière dont les plus grands artistes de notre temps lisaient l'ouvre de Molière pour nous en proposer des éclairages neufs et suggestifs. C'est dans cette perspective, sous l'égide de la ville de Pézenas, que nombre de spécialistes français et étrangers ainsi que des praticiens du théâtre sont convenus de se rencontrer cette année dans la cité de Molière pour le plus grand plaisir de tous les amoureux de Molière.
Gabriel Conesa et Jean Emelina


Url de référence :
http://perso.orange.fr/domens/principal.htm



Derniers ouvrages parus :

Lexique nomade

A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire

P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison

M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)

Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs

O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre  

Sévigné, Lettres de l'année 1671

A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets

H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda

Le Dit des Heiké

S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice

E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture

I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte

J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme

Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction

P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison  

P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine

M.-C. Alexandrine-Sinapah, Itinéraire d'un esclave-poète à Cuba - Juan Francisco Manzano (1797-1854) entre littérature et histoire

Cl. Launchbury, Music, Poetry, Propaganda. Constructing French Cultural Soundscapes at the BBC during the Second World War 

O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes

A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534

Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma

J. Milly, Au seuil de l'image

I. Mons, Lou Andreas-Salomé. En toute liberté

N. Redouane, Lecture(s) de Rachid Mimouni

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter